Bienvenue sur RDV de Marque, notre blog sur le développement des affaires par la marque | www.avectact.ch | On peut tout dire avec Tact.

Le 27 septembre, les Lausannois vont voter pour ou contre le méga-projet Métamorphose.


Que penser d'un projet que l'on dit déterminant pour l'avenir de la ville de Lausanne*, pesant quelques millions et auquel un budget de promotion de Frs 6'000.- est attribué, pour convaincre les citoyens de voter en sa faveur ?
  • Réalisme ?
  • Avant-gardisme ?
  • Arrogance ?
  • Amateurisme ?
  • Inculture de communication ?
  • Autres ?
Faites votre choix et un commentaire !

2 remarques.
La première concerne la logique mise en place : Métamorphose est présenté comme une marque d'avenir, de développement, d'innovation. Pourtant , rien de tout cela semble se retrouver dans la tactique : les élus organisent, à l'ancienne, une campagne de promotion, s'appuyant sur les militants.

La seconde remarque est plus terre-à-terre, Métamorphose pèse quelques millions de deniers publiques et privés, Frs 6'000.- sont-ils à la hauteur du défi ?

Il est toujours difficile de parler argent dans le domaine publique, mais c'est juste de le faire. Il faut s'assurer que l'annonce apporte du "crédit" au projet.


* Le projet Métamorphose Lausanne est considéré par l'exécutif de la Ville comme le projet urbanistique majeur pour la ville. Lausanne, en tant que capitale olympique, doit posséder des infrastructures sportives dignes de ce nom, modernes et accueillantes.

Selon les commentateurs neutres (Le Temps de ce jour), Métamorphose dépasse de loin le simple débat d’urbanisme de quartier. Il englobe toute la politique de la Ville: transports – une ligne de tram doit desservir le futur écoquartier –, logements, infrastructures sportives, finances (des ­retombées économiques sont espérées) sans oublier l’image que Lausanne veut donner d’elle-même à l’extérieur.

Tags : campagne communication politique image olympique lausanne métamorphose promotion ville de lausanne votation 27 septembre
Rédigé par Tact le Mercredi 12 Août 2009 à 11:30 | Commentaires {1}