Les conditions de travail changeant, il est juste que les personnes nommées cadres, les managers quelle que soit leur fonction (de proximité, de transition, de direction) revoient leur position et acquièrent de nouvelles pratiques. D'ailleurs, la question n'est pas là. Elle est sur le comment faire.
Comment se préparer à être et à le rester, un.e meilleur.e manager. sans passer par la case burn-out.
Tout prendre sur elle ? Suivre des formations. faire un diplôme certifiant. entrer dans une communauté de pratiques. avoir un coach externe. un mentor interne. refaire un xème bilan, assessment. Tant d'offres.
Tout ingurgiter ? L'halocratie. la bienveillance. le directif. le collaboratif. l'agile. le participatif. l'authentique. le manager-coach. le design thinking. le scrum. le management debout. Tant de concepts.
Sans faire preuve de sagesse. de sens. de confiance, bref de philosophie, comment mener une équipe dans une période de crises. avoir des résultats, des succès. comment aider à changer des pratiques. rassurer, accompagner. stimuler. obtenir des idées. un engagement. comment aider des salariées à devenir des porte-drapeaux, à participer et communiquer avec les clients, de plus en plus exigeants. Comment une personne cadre / manager peut-elle faire aujourd'hui sans philosophie ?
Elle peut s'assurer du sens donné aux mots utilisés par son employeur, renouveler ainsi son vocabulaire, s'assurer que son encadrement utilise le bon langage et permet à ses collègues de comprendre les performances attendues et de pouvoir mieux y contribuer.
C'est tout ? Oui. C'est tout.