Intégrer le numérique dans votre PME.

Rédigé le 14/09/2022
Julien Aly


avant qu'il ne la désintègre.

Les technologies numériques sont abordables, les solutions multiples, les consultants et agences pléthoriques. Utiliser le numérique, le digital, pour transformer, moderniser sa PME est une stratégie qui a du sens.

Il ne reste plus qu'à téléphoner à un-e consultant-e ou à une agence et passer à l'action: accepter leur analyse, suivre leur programme (et conditions). Implémenter leurs solutions. Utiliser ! 

Trop caricatural mon déroulé ? Certainement. Une recommandation : intégrer le numérique dans votre PME - avant qu'il ne la désintègre - nécessite un simple acte préventif, un travail qui part votre marque (car le numérique doit y revenir) :

  • Mettez à plat les différentes niveaux de valeur ajoutée qui font votre marque de fabrique.
  • Utilisez-les pour établir un cahier des charges qui vous sert avant-pendant-après le travail technique et créatif du consultant ou de l'agence choisie :
  • formulez noir sur blanc l'esprit, l'ambiance, la personnalité de votre PME, des éléments fondamentaux
  • exprimez de façon synthétique votre vision, le projet stratégique de votre PME, faites-le rédiger par chaque responsable, cadre, managers de votre organisation (et profitez-en pour consolider l'esprit, la vision, le langage communs)
  • Demandez à vos salariés-es de compléter ce cahier par une description pratique de leurs réalités, équipement, attentes, besoins et ceux des clients-es (profitez-en pour réaliser un management plus stratégique et ressesser les liens, la confiance avec les équipes- terrain)
  • Ajoutez-lui une partie "communication" où vous précisez ce que vous voulez dire, exprimer à travers votre transformation numérique, le message principal qui va accompagner chaque partie prenante et toutes-tous les salariés-es.

Ma recommandation est de recycler la transformation numérique, elle doit moderniser votre PME, mais aussi vous permettre de développer la confiance, rendre votre management, les équipes plus stratégiques et servir, renforcer, valoriser la marque de fabrique de votre PME.

La transformation numérique est peut-être l'affaire de spécialistes, de consultants et d'agences mais cela reste de la responsabilité du dirigeant-e de l'entreprise. Maîtriser la marque est un atout stratégique qui vous aident à assumer cette responsabilité.

Cette recommandation a la vertu de l'expérience. Je me retrouve souvent dans la situation où je dois re-simplifier le numérique installé, car insuffisamment intégrer à la marque. Ce n'est pas "grave" mais quelle perte de valeur, d'énergie, de temps et d'argent.

Si vous souhaitez faire le point et vous servir du numérique au lieu qu'il se serve de vous, je suis à votre disposition simple email julien.aly (at)avectact.ch