Rechercher

Alors, toujours au chômage...

Quand la roue va-t-elle enfin tourner ?


C'est un sujet délicat. Il me touche particulièrement. Mon papa a fini sa longue carrière au chômage. D'autres membres de ma famille font des aller-retours. Ma nièce entre pas à pas, avec peine, sur le marché. Co-directeur de Tact, je suis chômeur, souvent, dès que les mandats sont refusés.


Un grand nombre de personnes au chômage vivent ce moment difficile - candidature pas retenue. Plein succès pour la suite... - Pourtant, elles ont refait leur CV, suivi toutes les formations, mis à jour leur profil Linkedin et pour certaines elles ont bénéficié d'un coaching... Et la roue ne tourne pas.


Nous aimerions aider avec Tact. En toute humilité. Le pouvons-nous réellement ? Bonne question. Notre métier. Le développement de marque(s) de confiance. Les conseillers ORP après avoir évoqué le "sens de la communication", puis le "marketing de soi", parlent aujourd'hui à leurs clients de "marque personnelle". Certainement à dessein. Nous sommes donc dans notre univers. Maintenant. Soyons clairs. Il y a une différence entre marque d'entreprise et marque personnelle. La marque d'entreprise est dissociée des personnes qui lui donne vie. Bill Gates n'est pas Microsoft. Les employés non plus. La marque personnelle. C'est personnel... C'est vous.


En quoi serions-nous différents des coaching existants. Re-bonne question. Notre positionnement. Nous pratiquons la marque en toute indépendance, sans chapelle (RH ou marketing ou communication ou finances), sans obligation de vendre un produit (bilan, assessment, jeu de rôle, design de CV, gestion profil Linkedin, rédaction de lettres de motivation, etc.), sans jugement. Sans jugement, c'est primordial car cela ouvre à de nouvelles formes de traitement du processus de recherche d'emploi. Ça permet aussi d'exprimer la marque personnelle en considérant toutes les valeurs ajoutées. Banal ? Non, non, quand vous allez faire un coaching avec une boîte dont le métier repose sur le bilan de compétences, les RH, vous allez améliorer cet aspect de votre marque ; quand vous avez à faire à une personne portée sur la communication, c'est cet angle qui sera exploité ; quand vous traitez avec un coach formé au développement personnel, pnl, neuroscience etc. il va déployer chez vous ce pan de votre marque. Pas nous. Nous allons en tant que praticien de la marque formuler à quoi vous êtes attaché.e puis le traduire dans tout ce que vous allez devoir réaliser pour trouver un/le job et obtenir des retours qui vous aident à avancer.


Le processus que nous allons proposer doit aider la personne à passer du "quand la roue va-t-elle tourner" à "comment puis-je tourner la roue ". Pour cela, nous allons opérer de façon indépendante,

  • avec une logique de marque,

  • une très forte personnalisation du processus,

  • en nous engageant à trouver pour chacun.e sa marque personnelle et

  • leur apprendre à jongler avec leurs valeurs ajoutées

pour que la roue du chômage tourne en leur faveur, enfin.


Et vous. Qu'en pensez-vous ? Est-il possible de passer de " quand la roue va-t-elle tourner" à "comment puis-je tourner la roue ?".

Posts récents

Voir tout