Bien-être au télé-travail ?

Bien-être et télé-travail, est-ce compatible ? Le sujet n'est déjà pas une évidence dans le monde physique... Nous le travaillons en ateliers, en ligne, avec un groupe de 22 personnes volontaires - des employés et managers d'une administration cantonale - qui s'engagent avec nous à prendre en main et façonner leur télé-travail.

C'est vrai. Il y a pléthore d'informations, de recommandations, de conseils sur le télé-travail : "les 10 conseils, les 4 astuces, les 7 positions, les meilleures façons..." venant d'instituts, d'universités, de consultants. C'est bien - pas contextualisé - mais c'est bien. Ce manque de contextualisation a motivé les 22 personnes à participer aux ateliers. Le télé-travail s'installant, il faut l'intégrer plutôt que le laisser comme "un corps étranger"


Les premiers échanges montrent que le bien-être, comme le télé-travail doivent faire partie de l'identité de marque. Si ceux-ci restent au niveau de "projets" ou de "solutions", le groupe est convaincu que le risque d'augmenter les inégalités soit fort. En les considérant comme des valeurs, des principes d'actions, des fondamentaux, c'est toute l'organisation qui pourra en tirer bénéfice et s'améliorer.


Une deuxième constat, fondamental également : les conditions, règlements, directives doivent rapidement être mis à niveau. Le sujet télé-contrat-de-travail est réel et directement lié au bien-être. Ce champs est à investir et de nouvelles conditions-cadres doivent exister pour encadrer les performances visées et obtenir des résultats.


Ce premier atelier a aussi mis en évidence, la nécessité de travailler les cahiers des charges. Ceux-ci doivent évoluer et intégrer la dimension télé. Les crises se succèdent, les services en ligne augmentent, le mode télé-travail doit se professionnaliser et les employés trouver un appui, un accompagnement pour le faire et renforcer ainsi leur employabilité / learnability.


Nous nous sommes arrêtés sur ces premiers éléments, fondamentaux. Suite de l'article sous peu. Il semble que nous aborderons le management, la communication, l'image de marque, des sujets étroitement liés au télé-travail et bien-être. a+


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