Rechercher

C'est au Comité d'être stratégique.

Dans les associations, le Comité doit mettre à jour ses aptitudes stratégiques. C'est vital.

Beaucoup de directeurs.trices d'association ou de fondation nous disent se sentir seul.e. Ils ont été engagés pour leur professionnalisme par un Comité, qui souvent n'est pas professionnel. Oui. pas de doute, les personnes qui composent les Comités sont très très bien, souvent des élues politique, ou scientifiques ou tout simplement des personnes de bonne volonté et expérimentées.


Certes, des associations mettent en place des bureaux. Ce sont des membres du Comité qui travaillent en étroite relation et plus souvent avec le.la dirigeant.e. Au niveau organisation, fonctionnement, voire même gouvernance, les associations suisses gèrent tout ça très bien.


Alors cette solitude ? Emotionnelle ? Oui. Aussi. Mais surtout factuelle. C'est la qualité de la réflexion stratégique qui fait défaut. Un grand nombre de Comités - dont la responsabilité est de donner les pistes (on dit parfois des axes) de développement stratégiques - n'ont pas l'aptitude.


Attention. Ce qui suit peut heurter la sensibilité de membres de Comité.


Ils ont l'habitude d'être en comité ; de traiter des problèmes selon un ordre du jour ; de représenter les intérêts de l'association. Ils ne sont pas habitués quand tout bouge plus vite à trouver un cap crédible ; à aider la Direction à adapter les moyens pour l'atteindre, voire innover. Ils ne sont pas habitués à défendre non pas des intérêts mais une marque de fabrique, celle que doit laisser l'Association pour garantir son existence. Le fait de partager la même marque, tant au niveau stratégique (celui du Comité) qu'au niveau opérationnel (celui de la Direction) rend l'association bien plus apte à évoluer dans un milieu de plus en plus mouvant.


Les comités d'associations et de fondations - surtout celle qui sont créées pour le bien et la prospérité d'une ville, d'une région, d'une agglomération - doivent mettre à jour leurs aptitudes stratégiques et ajouter à leur arc, une corde essentielle qui est le développement de marque avecTact ;-)


Et vous. Qu'en dites-vous ? Votre Comité doit-il être plus stratégique ?



Posts récents

Voir tout