Comment garder le cap et (être prêt à) rebondir

Mis à jour : nov. 11

C'est une question qui fait sens en pleine pandémie : "que faire pour rester / être performants". Voici 3 actions qui aident nos clients.


1ère action - capitaliser. Durant cette période pandémique, beaucoup de salariés jouent le jeu. Ils ont fait évoluer leur mentalité, leur position et comportements. Il faut en faire quelque chose, ce n'est pas rien. L'un des actes significatifs que les administrateurs / dirigeants de pme peuvent faire est de remettre en question la culture de l'entreprise pour intégrer ces évolutions. Ils peuvent ouvrir la réflexion à tous, créer un espace d'échange et faciliter la ré-écriture de la philosophie de l'entreprise, sa raison d'être, ses valeurs, ses engagements. Une action qui permet de capitaliser l'expérience vécue, de faire mûrir l'esprit de marque et partant fédérer.


2ème action - concrétiser. Le management, les équipes ont très vite trouvé de nouvelles façons de faire, communiquer, collaborer, produire. De nouvelles façons qui souvent sont plus efficaces, légères et rentables que l'organisation en place. Là aussi, le Conseil d'administration, la Direction peut utiliser cette dynamique pour questionner la vision stratégique de la pme : "où cette dynamique peut-elle nous mener ?" et faire participer les salariés sur la définition du cap et les conditions-cadres pour l'atteindre. Adapter la stratégie d'entreprise avec les salariés, permet de rendre concrètes des aspirations, idées et solutions souvent enfouies, mais voulues et proches du terrain. Une action qui mobilise et peut renforcer rapidement la valeur ajoutée d'une pme.


3ème action - améliorer. Les dirigeants peuvent tout simplement partir de la base, organiser un espace-temps pour interroger les salariés sur ce qui les irritent, ce qui les empêchent d'avancer, les pertes de sens, de valeur et de qualité qu'ils constatent et dans un même élan, voir comment y remédier. La Direction améliorerait grandement l'activité mais aussi ferait du bien au mental des équipes qui verraient des paroles se traduire en actes.


Capitaliser. Concrétiser. Améliorer. Rien de nouveau. Ce qui est nouveau c'est le courage et l'humilité de le faire maintenant. Maintenant que les conditions sont dures, incertaines et que les administrateurs / dirigeants d'entreprise ont moins d'emprise sur l'environnement. Avec Tact, nous aidons nos clients à agir maintenant - en respectant leur nature, taille, contexte, ressources - avec l'ambition qu'ils prospèrent, en restant eux-mêmes et performants, avec ou sans pandémie.


En parler avec un conseiller Tact.



16 vues

Tact clever managing ©2020 Contact : Appui en ligne