Employabilité tout au long de votre vie

Il faut être employable tout au long de sa vie professionnelle, au risque de sortir du marché du travail en totalement mutation. OK. Et concrètement ?


Comment mettre en oeuvre une politique d'employabilité en tant qu'employeur, quelle stratégie pour une pme, association, institution ? Que faire en tant qu'employé-e ? Nous proposons un programme d'appui pour définir et mettre en oeuvre votre employabilité. Intéressé-e ? Parlons-en


Cette semaine nous avons pu échanger sur le sujet de l'employabilité avec des personnes compétentes, responsables de l'innovation et du numérique au département de l'économie d'une République romande.

Ces personnes ont réalisé, avec 3 entreprises de la place, un guide de l'employabilité 4.0 pour aider les entrepreneurs à mieux cerner les avantages de l'employabilité dans notre monde en mutation et sans grande visibilité. Le guide est un premier pas pédagogique. Notre échange a focalisé sur la mise en oeuvre réelle des recommandations et le défi de rendre cela possible pour le plus grand nombre et diversité de pme. Rapidement, nous avons parlé d'employabilités, au pluriel et donc de personnalisation. En effet, une pme active dans la cybersécurité et celle qui fabrique et distribue des produits de boulangerie n'ont pas les mêmes besoins en termes d'employabilité, de compétences, de formations, de budget, d'organisation, d'identité, d'attentes clients.


Ensuite, la discussion a soulevé le point de la responsabilité : est-ce à l'employé de rester employable ? Est-ce à l'employeur de créer les conditions pour qu'il y ait employabilité ? Est-ce que chaque association métier/faîtière doit-elle mettre en place des outils, doit-elle faire évoluer les exigences pour des brevets, diplômes, etc ? Est-ce au canton de thématiser et autoriser l'employabilité, de former les conseillers ORP, d'intégrer l'instruction publique, les hautes écoles au débat ? Est-ce finalement à l'OCDE organisation pour la coopération et développement économiques de favoriser l'employabilité en Europe et faire évoluer les mentalités ? Oui. Tous nous avons une part de responsabilités. Ce qui prouve que l'employabilité ne peut être considérée à la légère, ni être faite à moitié. Sinon, le risque est grand de faire que des consultants ne se remplissent les poches.


L'échange s'est poursuivi en prenant une teinte terrain, pragmatique : un programme qui aide les employeurs - de tout secteur, de toute taille - à définir et opérer leur employabilité est tout à fait possible. L'employeur peut prendre ce leadership et la démarche, quant à elle, prendre davantage de valeur si elle se co-réalise avec un esprit, une vision et un langage communs. Nous vous entendons d'ici :" l'employeur n'a pas le temps, pas l'argent, les employés sont surchargés..." C'est vrai. C'est pour ces bonnes raisons que cette démarche doit être disruptive : offrir aux employeurs prêts à s'investir dans l'employabilité de leurs employés et partant dans la durabilité de leur organisation un programme de mise en oeuvre à haute personnalisation et faibles coûts ; avec des formats de travail courts, interactifs et réalisables à distance. Vous trouvez qu'il y a trop de contraintes ? Nous les avons surmontées. Le programme est prêt. Nous espérons simplement le faire en partenariat avec les personnes compétentes, responsables de l'innovation et du numérique au département de l'économie d'une République romande et contribuer ensemble à (re)faire le tissu économique local.


En savoir plus

sur comment avec Tact, définir et mettre en oeuvre votre programme d'employabilité dans votre pme, association, fondation, institutions

10 vues

Être soi-même & réussir avec Tact sàrl ©2020 Tél. +41 44 585 18 98