Rechercher

Idéal.

Une entreprise qui a un idéal a son étoile polaire.


J'ai l'étrange sensation d'écrire un article sur un sujet sur-écrit : le why. la raison profonde d'exister, la mission... Comme disent un grand nombre de spécialistes :"trouvez votre why et votre entreprise sera métamorphosée".

J'essaie. Pourquoi Tact ? Parce que j'aimerais être indépendant... Pas fi fou. Parce que je veux démocratiser le développement de marque. Pas top. Parce que je peux améliorer la marque de mes clients. Pffff. Parce que je souhaite un monde meilleur. Bof, comme toutes les Miss America. Parce que je veux construire un monde de valeur où chacun.e est lui-même et en confiance. Raz le bol des idées et comportements haineux, racistes, fascistes, de l'indifférence, des fake news, des règles communes qui ne le sont pas, des entreprises - des marques aussi - qui ne font pas ce qu'elles disent et des Etats démocratiques qui restent guerriers... Comment avoir confiance ? Quand la confiance est là. Les résultats aussi sont là. Quand les résultats sont là. La confiance aussi. Alors qu'est-ce qu'on attend, qu'est-ce-qu'on-attend !!! Le réchauffement ? Le tout le monde contre tout le monde.... AAAAAAAH !


Respire. Trouver son why, puis la bonne formulation (qui favorise l'adhésion), n'a rien d'évident. Et je le sais d'expérience car nous le faisons quotidiennement chez Tact, avec chacun de nos clients. J'ai quelques astuces que j'utilise pour débloquer les idées : donner à votre formulation une nature totalement utopique, tendre vers le progrès social et l'épanouissement des Hommes/Femmes, viser l'inatteignable.


Bien plus qu'un objectif concret, même ambitieux, c'est mon idéal que je dois réussir à formuler. À partir du moment où c'est fait, ma pme aura une âme, un cap et sera capable de mobiliser équipe et clients par beau et mauvais temps.


Et vous, votre PME a-t-elle un idéal auquel vos équipes et clients adhèrent ?

Posts récents

Voir tout