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De la stratégie à la gestion stratégique.

Pour développer sa pme, il y a la stratégie. Et la gestion de ce qui est stratégique. L'une est plus efficace de nos jours, car plus dynamique.

J'écris ces quelques lignes parce que j'aimerais soutenir les dirigeants.es de pme, qui ont rapidement adapté leur mode de direction, en passant d'une stratégie linéaire à une gestion de ce qui est stratégique, bien plus dynamique.


De quoi je parle quand j'évoque la stratégie ? Je parle d'une approche connue, linéaire : où une stratégie est formulée - entre directeurs souvent - puis sa traduction en un plan directeur, enfin sa présentation aux équipes pour sa bonne exécution. L'avantage de ce mode de faire, c'est que l'équipe de Direction peut cocher, dans sa liste "to do", faire une stratégie. L'inconvénient, c'est qu'on déprécie la marque, elle va manquer tous ses rendez-vous et prend le risque d'être obsolète.


De quoi je parle quand j'évoque la gestion de ce qui est stratégique ? Je parle d'une approche dynamique, créative : où ce qui est vital pour le développement de la pme est connu des équipes, chargées d'agir en fonction et d'améliorer ce qui peut l'être, en faisant circuler l'information. L'avantage de ce mode faire, c'est toute la pme qui devient stratégique. L'inconvénient, c'est que la marque s'élève, elle devient plus créative et totalement en phase avec son environnement.


Et vous, de quel côté penche votre façon de diriger ? Stratégie. Ou stratégique. ?




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