Rechercher

Quand la marque va. Tout va.

Vous serez surpris des résultats que votre organisation obtient quand elle est "dans sa marque".


C'est un dirigeant d'une Fondation vaudoise, active dans la santé publique et reconnue de droit public qui au contour d'un coaching m'a lâché cette phrase :"Quand la marque va, tout va."


Nous travaillons ensemble. Notre but est de poser un cadre suffisamment fort pour que les 4 services qui composent cette Fondation (ils sont 180 personnes) améliorent leur collaboration. En le faisant, la Fondation répondra plus efficacement à l'attente d'efficience des autorités publiques (qui financent la Fondation) et au besoin émis par les bénéficiaires des prestations, d'un accompagnement plus global.


Sur quoi travaillons-nous ? Les 4 services - juridique. social. médical. prévention - ont un historique, un savoir-faire, des prestations spécifiques et leur leadership respectif est reconnu. Aux 4 services, il faut ajouter la partie administration (direction, finances, rh, communication). Faire cohabiter 4 métiers + 1 administration, sans que personne ne doive sortir de ses habitudes, ça va. Avoir la volonté de les faire co-travailler et renouveler la valeur ajoutée, ça va chauffer.


Alors, la phrase... "Quand la marque va, tout va" ? Elle est tombée à un moment où l'équipe de Direction (les 4 Chef.fes de services + le Directeur) se sentait frustrée : pas d'accord sur l'idéal qui anime la Fondation. Chacun voulant y mettre la raison d'être qui sied le mieux à son service. Soudain - une boule de feu jaillit de la cheminée et la momie de Rascar Capac disparaît... - Je lis les 7 boules de cristal de Hergé avec mon fils... - Une inspiration :"Et si notre idéal commun se trouvait dans la manière de penser nos services, et non dans nos performances. Notamment dans la préoccupation majeure, qui nous anime tous, d'aider chacun.e - toute la population vaudoise - à mieux prendre sa santé en main au quotidien..." En élevant le niveau de discussion, une évidence est tombée. Une marque commençait à naître et à faire son travail de mettre tout le monde d'accord... "quand la marque va, tout va."


Et vous. Comment cultivez-vous la marque de votre organisation. Utilisez-vous son unicité pour mieux diriger au quotidien ?



Posts récents

Voir tout