Remettre en question le fonctionnement d'entreprise

Mis à jour : nov. 16

Ce n'est pas la volonté qui manque. C'est souvent l'organisation et la lourdeur des moyens. Le FairBranding est un programme qui prend le contre-pied en étant accessible à tous, développé avec nos clients. Parlons-en, en cette période pandémique, de crise économique, de RTS et de votation sur l'initiative "Multinationales responsables".


"Je dois revoir notre fonctionnement... j'ai peur que ça devienne vite usine à gaz ?!" C'est ce que nous disait un patron de pme. Son doute est légitime : les processus connus de certification, de labellisation, de gouvernance et autres chartes ont bonne réputation, mais il faut du temps, de l'argent et les renouveler régulièrement par l'intervention de tiers externes. Ces processus font bouger les lignes, mais une grande partie de ceux-ci sont réalisés dans un but d'image et servent davantage le marketing, la communication que l'amélioration interne durable.


Profitant d'être connectés à notre communauté de clients, nous avons proposé à plusieurs dirigeants-es de pme et de fondation de réfléchir ensemble à un programme. Celui-ci doit permettre à toute organisation, peu importe sa taille, son contexte, ses ressources, d'organiser et piloter par elle-même la remise en question de son fonctionnement. Nous avons créé le programme FairBranding.


FairBranding se réalise en ateliers de travail collectifs, qui vont à l'essentiel sur des thèmes-clés : philosophie & territoire de l'entreprise; les réflexions stratégiques ; la communication & le déploiement/mise en oeuvre ; le pilotage & l'amélioration continue. Le programme se déploie et se pérennise grâce à une plate-forme digitale sans frais de licence et d'installation pour notre client. La mobilisation des employés comme la nature évolutive du programme, rend les remises en question acceptables et effectives. Une logique d'amélioration continue se met en place.

Notre programme n'est pas la panacée. Néanmoins, il a quelques qualités comme de :

  • être structuré - nos clients savent par quoi commencer, avancer et quand ils aboutissent.

  • pratique - pour faciliter la mise en oeuvre une boîte à outils avec 10 leviers d'action et 150 mesures éprouvées est intégrée.

  • transparent - il se pilote avec un board unique, chacun-e comprend immédiatement ce qui est dit, décidé, à faire ou à stopper.

  • durable car profond - le FairBranding devient une philosophie de travail et un fonctionnement qui créent un esprit, une vision et un langage communs.


En parler avec un conseiller Tact


17 vues

Tact clever managing ©2020 Contact : Appui en ligne