Entrer en résilience et continuer à développer sa valeur, c'est possible - pour les pme aussi.

Mis à jour : nov. 4

Beaucoup de pme ont aujourd'hui la même stratégie - s'organiser pour (sur)vivre. Comment être résilient et continuer à développer la valeur et le leadership de sa pme ? Voici 3 bonnes pratiques issues de l'échange entre pairs réalisé en ligne avec une partie de nos clients, dirigeants-es de pme.

Première bonne pratique - Quitter le cadre aseptisé de la "stratégie" et entrer dans une réflexion plus organique, intime : qu'est-ce qui est stratégique, vital, pour vous, pour votre pme. Avec cet angle, la dimension stratégique prend alors un sens concret : lister ce qui fait la valeur et le leadership de votre pme, évaluer la manière dont vous les exploitez, agir pour faire mieux. Un champs de possibles s'ouvre, comme d'opportunités.


Seconde bonne pratique - Eviter de tout faire seul-e dans son coin, créer une dynamique en interrogeant, intégrant, responsabilisant les équipes et trouver/lister ensemble ce qui est stratégique, qui fait la valeur et le leadership de votre pme. Car ce qui est stratégique pour vous ne l'est pas forcément pour vos cadres intermédiaires et vos équipes. En profitant à ce moment de toutes les intelligences, vous êtes gagnant-e à 2 niveaux : vous influez positivement sur l'état d'esprit et l'efficacité de management.


Troisième (et dernière de la matinée) bonne pratique - En faisant participer les équipes, ce qui est stratégique prend des formes pratiques : un sourire peut être stratégique ; une information régulière à un public ; la présence en ligne ; le maintien d'une garantie sur un achat ; une séance à distance avec des partenaires ; un debriefing systématisé ; l'amélioration d'un produit ; la visibilité d'un dirigeant-e ; la qualité d'une étiquette ; une télé-assistance etc.etc.etc.


En fin de télé-séance de travail, nos clients présents ont terminé par être en accord sur le fait que la résilience est possible pour tous et qu'il est possible de faire évoluer la façon de faire une stratégie et de rester proches des besoins internes et clients.


En parler avec un conseiller Tact ? Volontiers.

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