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Stratégie de marque. Stratégie de communication.

Pas pareil. Et les 2 sont clés pour différencier et développer votre pme ou association.


J'aimerais commencer par la conclusion de l'article. Et surtout par tordre une idée à combattre : c'est la marque qui fait la communication. Ce n'est pas la communication qui fait la marque.


Par conséquent, tout dirigeant de pme, d'association doit s'assurer d'avoir une stratégie de marque. Il pourra communiquer. Tout dirigeant de pme, d'association ne doit pas avoir une stratégie de communication uniquement, il communique certes, sans forcément nourrir sa marque.


Est-ce essentiel de nourrir sa marque ? Oui, c'est essentiel ! Prenez l'exemple d'une entreprise qui a aujourd'hui disparu : Swissair. Beaucoup se rappellent de la marque, son identité, sa vision de la qualité, ses routines, de détails même... Qui se souvient de sa dernière campagne de communication ? La marque reste. la communication passe. Voilà pourquoi il est essentiel d'avoir une stratégie de marque, qui se décline par la suite en communications.


Ne partez pas encore, lisez également ce qui suit. Merci. Ce qui est efficace en travaillant dans l'ordre stratégie de marque, puis communication, c'est que vous vous apercevez que tout signe, média, humain, processus, support, point de contact peut être vecteur de votre marque, de son esprit, de sa vision, de son positionnement. Vous multipliez le champ des possibles et partant renforcez - de façon économique et sans limite dans le temps - votre aptitude à personnaliser le rapport avec vos clients et partant ce que l'on appelle l'expérience-client. Si vous partez de la stratégie de communication, vous entrez dans une logique de concept, de campagne et vous vous soumettez à des contingences temporelles, techniques, financières. Vous devez également faire avec des prestataires tiers spécialisés qui, par leur savoir-faire, doivent traduire votre problème d'entreprise en une idée à communiquer. Parfois, c'est brillant, drôle, surprenant, impactant. Souvent, c'est pas brillant, décalé, banal, impactant que pour l'agence de com' et pas pour vous, et encore moins nourrissant pour votre marque.


J'arrive au bout. En fait, je devrais écrire ici ce que je voulais vous dire en entame de cet article. Les dirigeants de pme et d'association ont conscience qu'ils peuvent toujours mieux communiquer, mais ils ne savent pas par quoi commencer. Nos 20 ans d'expérience pratique nous chuchotent à l'oreille : "La marque. Ils doivent commencer par la stratégie de marque parce qu'elle est économique, efficace et atemporelle." "OK, merci petite voix. On va leur dire/écrire."


Qu'en pensez-vous ? C'est la marque qui fait la communication. Et non la communication qui fait la marque. Merci.

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