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Trouver le bon positionnement pour sa pme.

Google dit Environ 3 090 000 résultats (0,52 secondes) pour le faire. Ça aide pas.


J'écris cet article et plein de doutes m'envahissent. Trouver le bon positionnement pour sa pme... C'est ardu comme sujet. C'est technique comme sujet. C'est sans fin comme sujet. C'est Environ 3 090 000 résultats (0,52 secondes) sur Google. Que puis-je délivrer qui ne soit pas déjà dit, fait, standardisé. Pourquoi alors traiter ce sujet ? Parce qu'il me tient à coeur. Alors je laisse mon intuition parcourir le clavier...


Et la première chose qui me vient, c'est l'envie de combattre une idée reçue : il y a 1 positionnement, pas plusieurs. Ça n'existe pas un positionnement marketing, un positionnement de communication, un positionnement stratégique, un positionnement en interne, un positionnement produit, un positionnement corporate, un positionnement émotionnel, psychologique ou fonctionnel... Excusez-moi, ça existe : chez chaque spécialiste. Maintenant, essayez de demander à un client la différence entre le positionnement corporate et de communication... Lui, il ne perçoit qu'un tout, une marque. Et il veut que ça marche.


La seconde c'est de reformuler la question habituelle : passer du "comment trouve-t-on le bon positionnement" à "où trouve-t-on le bon positionnement". Ce changement d'angle pour dire que le positionnement ne s'invente pas. Il se trouve dans l'identité. Car ce qui distingue durablement une entreprise de ses concurrents, c'est son identité. En prendre conscience, c'est permettre à toute pme de se positionner, en étant singulière.


La dernière chose qui m'apparaît utile c'est de partager notre pratique, lorsque nous tentons avec notre client de formuler le positionnement de sa pme : "que disent les gens de votre pme ?" Essayez. Souvent la réponse est très courte - un mot, deux... - elle montre le travail à abattre. Un exemple, un exemple, un exemple. Just do it. Un concentré d'identité. (Désolé, un exemple pas original, mais il a le mérite d'être connu du plus grand nombre de personnes.)


Et vous. Connaissez-vous votre identité de marque ---> concentré d'identité ---> positionnement.

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