Faire entrer l'IA en entreprise. en douceur. pas en douce.

Rédigé le 15/02/2024
Julien Aly


3 conditions de réussite.

Les IA seront bientôt partout, en entreprise. Leur faire une place n'est pas un projet de transformation comme un autre : l'impact touche toute l'entreprise. Comme chaque organisation est différente, il n'y a pas de recette toute faite. Toutefois, il existe 3 prérequis intéressants - qui aident à une greffe durable.

Prérequis n°1

L'évolution technologique (web, digital, mobile, IA) est-elle proche de votre culture d'entreprise, constitue-t-elle votre ADN ?

Si oui - la culture sera un allié. L'intégration des IA pourra s'appuyer sur l'esprit, les valeurs d'entreprise et même devenir une preuve de sa philosophie de travail.

Si non - l'intégration des IA devra être d'abord vécue comme une mise à niveau culturelle. Du temps devra être dédié au développement de la confiance, de l'adhésion. Si vous en faites l'impasse, le pronostic = une intégration qui sera peut-être un succès en terme de processus technique (ou de gestion de projet) mais qui dans les faits ne sera pas durable, car pas animée de ce qui rend l'entreprise unique : son âme, sa culture, ses valeurs, ses engagements.

Prérequis n°2

Le développement et solutions numériques (web, digital, IA)  font-elles partie intégrante de votre vision de l'avenir pour votre entreprise ? 

Si oui - le projet stratégique définit pour votre entreprise sera un allié. L'intégration sera comprise - même attendue par vos équipes - comme un levier de réussite "naturel". La performance sera au rendez-vous d'autant plus si vous faites de la maîtrise du monde numérique une compétence-clé de votre entreprise. Ainsi, l'utilisation des IA fera partie du métier, et de son amélioration continue.

Si non - reprenez la vision d'avenir pour votre entreprise. Posez-vous la question de la performance qu'elle devra fournir dans 3-5 ans et pour l'atteindre, quel niveau de maîtrise des technologies, des IA, devra-t-elle avoir ? Pour certaines entreprises, seul un niveau de connaissances suffit (vous savez en parler, utiliser de façon spécifique, sans autre). Pour d'autres, les IA doivent être une compétence-clé, une habitude. Pour une infine partie, elles sont le travail même de l'entreprise "AI-driven". Du temps devra être dédié pour assurer une totale compréhension de la vision proposée et ce que les équipes vont devoir adapter pour faire une place aux IA. Sans cela, pronostic = une intégration qui sera peut-être faite mais qui dans les faits ne sera pas efficiente, pas toujours exploitée dans son plein potentiel, car pas intégrée à ce qui rend l'entreprise confiante : son projet, ses compétences-clés, son métier, son positionnement.

Prérequis n°3

La technologie, les IA, font-elles partie de votre message ? En parlez-vous quotidiennement, en interne, avec toutes vos parties prenantes ?

Si oui - votre communication de marque est une alliée. Elle va faciliter l'intégration. Vos efforts pour faire une place nette, efficiente aux IA seront rapidement rentables et les équipes opérationnelles.

Si non - commencez par en parler, faites-en un sujet. Avant de vous lancer dans toute intégration d'IA, faites-en un sujet, parlez-en, au café, dans les couloirs. Une fois que le sujet circule, faites-en un point récurrent dans les séances de travail, de décision, de suivi de projets. Quand vous ressentez que les équipes s'approprient le sujet, faites-en un projet de développement de votre entreprise et commencez par le prérequis n°1 - faites entrer les IA dans la culture, puis dans sa vision stratégique et enfin dans son message et ses services. Si vous ne passez par par la case "en parler", pronostic = la greffe ne se fera pas car la puissance des IA ne suffit pas pour que toute une entreprise et son écosystème s'habitue à les utiliser.

Nous proposons un webinaire on-demand, 60 minutes d'interaction, au bout desquelles un canva, une marche à suivre vous est transmise.

Pour davantage, contactez l'animateur Julien - julien.aly (at) avectact.ch

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