Laissez votre marque parler !

Nous pouvons vous aider à développer votre marque, la confiance, des résultats parce nous avons

une utilité directe – repérer dans votre organisation ce qui a valeur de marque, savoir le communiquer directement, sans artifice et avoir la capacité à garder pour vous, avec vous, la direction, le cap parmi les milliers d’idées que vous avez et problèmes que vous devez résoudre pour développer votre activité.

des services concrets – dès la création de Tact, nous avons remarqué l’absence de services de direction de marque et communication. L’absence de formation aussi, pas d’école. Le marché propose aux entrepreneurs-es, pme, collectivités de travailler leur marque en passant par des consultants (souvent hors-sol) ou conseillers (souvent chers) ou des agences de branding, marketing ou communication (jamais globales, ni neutres, elles ont du design, des campagnes, des supports à vendre). Nous avons donc mis en place un modèle économique, "as a service", d'excellence accessible.

un projet stratégique – démocratiser la direction de marque et sa valorisation. Pourquoi la marque ? Parce qu’elle est le résultat dynamique (total, sans compromis, on est ou on est pas dans « sa marque ») d’un travail collectif (de personnes au profil, métier, intérêt qui doivent converger). Au contraire du marketing, de la communication d’entreprise ou de l’innovation qui peuvent être réalisés par silo, entre spécialistes. De plus, quand on travaille la marque, on a toujours le client final, l’autre (ce n’est pas l’enfer) en perspective. Il y a un esprit humble, beaucoup d’écoute et d’audace aussi, car une marque, c’est comme l’herbe, si on en prend pas soin, seule la mauvaise pousse. Notre ambition est faire de notre approche globale et dynamique de la marque un standard qualité, s'adaptant à toutes et tous plutôt qu'uniformisant leurs différences.

une mission, un idéal – développer la confiance, une société où les rapports sont authentiques et épanouissants pour le plus grand nombre; où chacun-e peut vivre sa différence, conscient-e de faire partie d'un tout, plus grand.


Notre expérience pratique de la direction et développement de marque, nous rappelle tous les jours que ce n'est pas que les communicants ou le marché ou les "autres" qui font votre marque. C'est vous qui faites votre marque, nous sommes en appui. En adoptant cet état d'esprit et cette approche globale, vous reliez votre marque directement au terrain, créez une organisation avec des circuits décisionnels courts et permettez à toute votre organisation d'avancer, s'adapter, partager sa valeur en laissant une marque authentique, dont elle peut être fière.

L'équipe travaille en réseau, de l'intérieur, souvent dans une véritable intimité avec nos clients-es. Elle est dirigée par Julien. Il est le 1er contact pour les clients et co-fondateur de Tact (avec Adrien). Yvan développe. Thierry veille. Magali administre. Aurélie comptabilise. Sergio contracte. Philippe mentore.  Virginie tendance. Carine. Françoise et Noa opèrent. Sur mandat. 

Notre approche repose sur 5 idées fortes :

1. Redonner de la valeur, de l'âme, un idéal fort aux entreprises et à leur marque : agir avec une philosophie de travail authentique, un projet de marque fort et les faire vivre au quotidien, en interne comme à l'externe pour que le salarié, le client, le citoyen les perçoivent dans leur globalité comme chaque détail.

2. Agir pour de vrai, avec chacun-e et en confiance : travailler avec les gens et leurs différences, pas à leur détriment ; vouloir laisser une marque positive sur le monde ; créer des synergies ; écouter son coeur ; laisser les idées mûrir ; donner du sens (permettre la compréhension) ; avoir des critères de succès connus d'avance, qui mettent les compétences humaines en évidence ; faire une place au "on verra bien..." et donc à la confiance !!!

3. Considérer tout point de contact comme utile, adaptable, communicant : il n'y a pas de petit ou grand média, de petit ou grand management, de "petit" détail, tout point de contact est à intégrer dans un système de marque global et synergique.

4. Affirmer la marque (de fabrique) de façon plus stratégique, continue: considérer de façon éclairée l'importance de la marque laissée, son impact sur les salariés-es (la fierté), sur les clients-es (la confiance) ; permettre à chaque salarié-e, client-e, partenaires de mieux comprendre votre marque de fabrique et partant l'apprécier et contribuer à en faire un point de ralliement positif et durable.

5. Trouver l'économique : focaliser sur l'essentiel, améliorer en continu l'efficacité, entrer dans une démarche qualité, réduire les gaspillages, les silos.