2022-23 : survivre ou prospérer.

Rédigé le 03/01/2022
Julien Aly


Vous avez déjà choisi votre camp : prospérer. C'est ça ? Comme on vous comprend !

Pourtant, une grande partie d'entre nous, nous luttons depuis plusieurs mois, pour maintenir à flot l'activité commerciale, garder les équipes soudées, des marges qui en sont. Nous survivons, avec pour certains sous perfusion (prêts covid, rht).

Comment mettre le curseur sur "prospérité" ? Je devrais enchaîner en vous

  • donnant la recette - la prospérité en 3 points et 3 minutes...
  • faisant la morale  - ya ka se lever plus tôt, innover, disrupter...
  • posant un concept - la prospérité vient à celui qui le veut...
  • parlant comme un consultant - il n'y a qu'une méthode... la mienne !
  • ...

J'aimerais plutôt vous parler d'un client-membre Tact, une situation de vie concrète.

Une imprimerie de 34 personnes, bien établie dans sa région, très bonne réputation. Le digital, l'automatisation, la rentabilité, la compétitivité, l'écologie, la pandémie, les RHT, le télé-travail pour une partie de l'équipe, un secteur d'activité en très grandes difficultés... Il y a de quoi être en mode survie, voire panique.

Pour ne pas y sombrer, nous avons choisi de générer ensemble, un nouveau cadre de travail, de nouvelles règles, réalités et perspectives, en lien avec les circonstances.

Ci-dessous, pour donner corps à ces lignes, je partage avec vous certains sujets traités (en gras) et les décisions prises (en ultra-ultra-synthétique).

  • l'état d'esprit. Agir maintenant. ne rien regretter.
  • l'ambition. Moins d'équipement. Plus de solutions.
  • la compétence-clé. Notre implication et expertise du print & digital
  • le message. le print & le digital as a service. sans couture. sur abonnement. bénéficier d'économies d'échelle, logique de communauté d'intérêt
  • les priorités. l'organisation interne. le service-clients. le processus de vente. la communauté.

Avec ce cadre adapté, plus de prospérité ? Dans un premier temps, plus d'engagement de la part de toutes et tous. Les performances attendues par chacun-e sont devenues plus compréhensibles.

Dans un deuxième temps, plus d'économies car les équipes ont revu leurs tâches, leur organisation, la place du numérique, avec focus sur les ressources internes, externes, qui accélèrent le processus de résolution des problèmes, puis de fabrication. Avec le  renforcement du chef des opérations, coordonnant les projets, les commandes et pouvant agir sur les économies d'échelles, les promotions et temps forts.

Ensuite, moins de pertes de clients, car les vendeurs de l'imprimerie, les cadres et l'agence de communication ont travaillé ensemble pour diffuser le message, ses bénéfices, les preuves et créer des parcours clients de qualité, où toute demande trouve son issue. 

Enfin, plus de solutions techniques en libre accès aux clients, grâce à un travail en amont, d'explication et de conviction auprès d'un réseau de partenaires techniques suisses, qui a été élargi, à l'Allemagne et la création d'un espace d'interaction, animé par l'imprimerie, qui permet aux clients et aux spécialistes d'échanger, faire communauté.

Il faut conclure. Nous ne sommes pas égaux face à la prospérité. Ce que nous menons avec notre client-membre est personnalisé : il tient compte de son identité, son expertise, son contexte. Par contre, nous sommes parés avec Tact pour accompagner chacun-e vers la prospérité. C'est pour cela que nous existons avec Tact. C'est notre mission. Et nous nous y engageons en partant des moyens existants, en explorant de nouvelles idées et possibles avec les hommes et les femmes en place. C'est eux qui feront avancer l'entreprise vers son succès.