Développer un meilleur "travailler ensemble" en entreprise.

Nous sommes Tact, société indépendante productrice de solutions d'accompagnement stratégiques  pour dirigeants et managers qui s'engagent avec les équipes à un meilleur travailler ensemble.


Dès le départ, nous avons pensé Tact de façon à être un partenaire économique, qui évolue avec son temps et dont les solutions restent accessibles au plus grand nombre, à tout type d'organisation, de toute taille, avec et sans but lucratif.

Cette volonté d'être accessibles nous permet d'opérer aujourd'hui dans une très grande diversité de domaines, à tout niveau stratégique, opérationnel et hiérarchique, pour faire évoluer des marques privées, publiques dans un monde complexe. Par conséquent nous ne cessons d'engranger de l'expérience certes technique, mais aussi émotionnelle : dans tout défi - quels que soient les moyens et contraintes - nous trouvons la façon la plus adaptée et économique pour que la marque de notre client devienne un actif qui met collaborateur-trice, clients d'accord et les rend fiers.

Notre approche est systémique et macroscopique. Elle repose sur 5 idées fortes :

1. Redonner de la valeur, de l'âme, un idéal fort aux entreprises et à leur marque : agir avec une philosophie de travail authentique, un projet de marque fort et les faire vivre au quotidien, en interne comme à l'externe pour que le salarié, le client, le citoyen les perçoivent dans leur globalité comme chaque détail.

2. Agir pour de vrai, avec chacun-e : travailler avec les gens et leurs différences, pas à leur détriment ; vouloir laisser une marque positive sur le monde ; créer des synergies ; écouter son coeur; laisser les idées mûrir ; donner du sens ; avoir des critères de succès connus d'avance, qui mettent les compétences humaines en évidence ; faire une place au "on verra bien..." et donc à la confiance !!!

3. Considérer tout point de contact comme utile, adaptable, communicant : il n'y a pas de petit ou grand média, de petit ou grand management, de "petit" détail, tout point de contact est à intégrer dans un système de marque global et synergique.

4. Affirmer la marque (de fabrique) de façon plus stratégique, continue: considérer de façon éclairée l'importance de la marque laissée, son impact sur les salariés-es (la fierté), sur les clients-es (la confiance) ; permettre à chaque salarié-e, client-e, partenaires de mieux comprendre votre marque de fabrique et partant l'apprécier et contribuer à en faire un point de ralliement positif et durable.

5. Trouver l'économique : focaliser sur l'essentiel, améliorer en continu l'efficacité, entrer dans une démarche qualité, réduire les gaspillages, les silos.


Nous sommes une sàrl actuelle. Nous avons déjà en 2018 mis en place le télé-travail, des espaces de travail numériques, l'asynchrone et le collaboratif. A la même époque, nous avons abandonné locaux/bureaux et le papier.

Elle est dirigée par Julien. Il est le 1er contact pour les clients et co-fondateur de Tact (avec Adrien). Chaque membre de l'équipe est indépendant, travaille sur mandat. Notre modèle fonctionne depuis 2001. Yvan, Luciano analysent et développent en amont. Thierry, Inès, Carine accompagnent et opèrent en aval. Aurélie gère l'admin.