Développer un monde de confiance. avec Tact.

Nous sommes Tact, cabinet indépendant qui allie stratégie de marque et d'entreprise, à taille humaine créé en 2001, pour contribuer à un monde où la confiance entre les hommes, les femmes règne.

Notre plus-value est d'identifier immédiatement la marque de fabrique de nos clients, la transformer avec eux en un projet structuré, stratégique, qui donne son âme et du sens à toute l'entreprise. Nous le faisons en mode collaboratif, sans jargon, ni usine à gaz avec l'ambition de créer une dynamique interne, de l'autonomie et un impact positif à court et long termes sur les résultats.


Nous sommes les premiers à proposer une approche complète, flexible, intégrant toutes les populations d'une entreprise dans un même projet de marque opérable et optimisant les coûts de recrutement, de marketing et communication.

Dès le départ, nous avons pensé Tact de façon à être un partenaire pratique, économique, qui évolue avec son temps et dont les services restent accessibles au plus grand nombre, à tout type d'organisation et de nature (pme, entreprise-leader, ong, fondation, collectivité publique). 

Cette volonté d'être accessibles nous permet d'opérer aujourd'hui dans une très grande diversité de domaines, à tout niveau stratégique, opérationnel et hiérarchique, pour faire évoluer des marques privées, publiques dans un monde complexe. Par conséquent nous ne cessons d'engranger de l'expérience certes technique, mais aussi émotionnelle : dans tout défi - quels que soient les moyens et contraintes - nous trouvons la façon la plus adaptée et économique pour que la marque de notre client devienne un actif qui met collaborateur-trice, clients d'accord et les rend fiers.

Notre approche est systémique et macroscopique. Elle repose sur 5 idées fortes :

1. Redonner de la valeur, de l'âme, un idéal fort aux entreprises et à leur marque : agir avec une philosophie de travail authentique, un projet de marque fort et les faire vivre au quotidien, en interne comme à l'externe pour que le salarié, le client, le citoyen les perçoivent dans leur globalité comme chaque détail.

2. Agir pour de vrai, avec chacun-e : travailler avec les gens et leurs différences, pas à leur détriment ; vouloir laisser une marque positive sur le monde ; créer des synergies ; écouter son coeur; laisser les idées mûrir ; donner du sens ; avoir des critères de succès connus d'avance, qui mettent les compétences humaines en évidence ; faire une place au "on verra bien..." et donc à la confiance !!!

3. Considérer tout point de contact comme utile, adaptable, communicant : il n'y a pas de petit ou grand média, de petit ou grand management, de "petit" détail, tout point de contact est à intégrer dans un système de marque global et synergique.

4. Affirmer la marque (de fabrique) de façon plus stratégique, continue: considérer de façon éclairée l'importance de la marque laissée, son impact sur les salariés-es (la fierté), sur les clients-es (la confiance) ; permettre à chaque salarié-e, client-e, partenaires de mieux comprendre votre marque de fabrique et partant l'apprécier et contribuer à en faire un point de ralliement positif et durable.

5. Trouver l'économique : focaliser sur l'essentiel, améliorer en continu l'efficacité, entrer dans une démarche qualité, réduire les gaspillages, les silos.


Nous sommes une sàrl actuelle. Nous avons déjà en 2018 mis en place le télé-travail, des espaces de travail numériques, l'asynchrone et le collaboratif. A la même époque, nous avons abandonné locaux/bureaux et le papier.

Elle est dirigée par Julien. Il est le 1er contact pour les clients et co-fondateur de Tact (avec Adrien). Chaque membre de l'équipe est indépendant, travaille sur mandat. Notre modèle fonctionne depuis 2001. Yvan, Luciano analysent et développent en amont. Thierry, Inès, Carine accompagnent et opèrent en aval. Aurélie gère l'admin.