Développer des marques qui rassemblent et améliorent la vie des gens.

Nous sommes une société-conseils indépendante, spécialisée dans le développement de marque et des soft skills (pas remplaçables par une IA).

Nous travaillons avec nos clients, sans jargon, ni usine à gaz avec pous fil rouge, le sentiment d'appartenance, d'engagement. Nous le faisons sous forme d'accompagnement personnalisé, d'ateliers de travail, de formation, de coaching. Nous sommes les premiers à proposer une académie de la Marque facilitée, et ouvrir ainsi notre philosophie, outils et méthodologie au plus grand nombre de personnes qui veulent développer des marques qui rassemblent et améliorent la vie des gens.


Une entreprise (privée ou publique) regroupe des populations aux besoins différents. Tact crée du lien entre tous ces acteurs, facilite la communication, l'action collective et l'engagement de chacun-e.

Notre approche est holistique. Elle repose sur 5 idées fortes :

1. Redonner de la valeur, de l'âme, un idéal fort aux entreprises et à leur marque : agir avec une philosophie de travail authentique, un projet de marque fort et les faire vivre au quotidien, en interne comme à l'externe pour que le salarié, le client, le citoyen les perçoivent dans leur globalité comme chaque détail.

2. Agir pour de vrai, avec chacun-e : travailler avec les gens et leurs différences, pas à leur détriment ; vouloir laisser une marque positive sur le monde ; créer des synergies ; écouter son coeur; laisser les idées mûrir ; donner du sens ; avoir des critères de succès connus d'avance, qui mettent les compétences humaines en évidence ; faire une place au "on verra bien..." et donc à la confiance !!!

3. Considérer tout point de contact comme utile, adaptable, communicant : il n'y a pas de petit ou grand média, de petit ou grand management, de "petit" détail, tout point de contact est à intégrer dans un système de marque global et synergique.

4. Affirmer la marque (de fabrique) de façon plus stratégique, continue: considérer de façon éclairée l'importance de la marque laissée, son impact sur les salariés-es (la fierté), sur les clients-es (la confiance) ; permettre à chaque salarié-e, client-e, partenaires de mieux comprendre votre marque de fabrique et partant l'apprécier et contribuer à en faire un point de ralliement positif et durable.

5. Trouver l'économique : focaliser sur l'essentiel, améliorer en continu l'efficacité, entrer dans une démarche qualité, réduire les gaspillages, les silos.


Nous sommes une sàrl, en lien avec les enjeux de notre époque. Nous avons déjà en 2018 mis en place le télé-travail, des espaces de travail numériques, l'asynchrone et le collaboratif. A la même époque, nous avons abandonné locaux/bureaux et le papier. Elle est dirigée par Julien. Il est le 1er contact pour les clients et co-fondateur de Tact (avec Adrien). Chaque membre de l'équipe est indépendant, travaille sur mandat. Notre modèle fonctionne depuis 2001. Yvan, Luciano, Pierre développent. Thierry, Inès, Carine accompagnent en aval. Aurélie gère l'admin.