Une Management Académie dans le secteur public

Rédigé le 15/01/2022
Julien Aly


Parmi nos membres, nous comptons des cantons romands. L'un d'eux souhaite faire du management, une véritable culture interne.

Un programme a été établi. Comme au patinage artistique, il y a des figures (en l'occurence des ateliers) imposées et d'autres libres. Tous les managers - en devenir et confirmés - y ont accès.

C'est notre centre de services Tact qui a été choisi pour accompagner cette conception et surtout, qui a l'honneur d'ouvrir le programme. Notre rôle est de créer lors de 3 ateliers interactifs les conditions pour que chaque participant-e puisse se saisir de l'esprit et de la philosophie de management de leur employeur.

Robotiser les managers ? Au contraire, nos ateliers ont pour objectif de les aider à comprendre finement le contexte, leur position, les enjeux et partant susciter de la conviction plutôt que l'acceptation d'une fonction. Ainsi, ils pourront d'emblée agir avec davantage de liberté et de confiance, sans être encombrés d'idées reçues sur ce qu'est et doit faire un-e bon-ne manager du secteur public.

Si, dans le secteur privé, les milieux financier, industriel et celui du luxe n'ont pas attendu pour créer leur propre école de management et de formation de cadres, le secteur public commence son travail de fonds. 

Le programme  comprend donc nos ateliers, puis offre à chaque manager la possibilité de construire sur mesure, sur 1 an, son propre parcours de formation / développement spécifique.

Cette façon révolutionne le rapport à l'Etat-employeur. Le manager n'est pas là pour entrer dans un cadre et suivre des formations standardisantes, comme au siècle passé. Il est là pour s'approprier son cadre de travail, développer ses aptitudes pour lui donner sens, forme et permettre à d'autres, à une équipe, d'y prospérer, en continu.

Vous êtes manager / cadre dans une administration publique et seriez intéressé-e à en savoir plus. Volontiers. Contactez-nous.