Avoir un style de management. Ou savoir donner du sens.

Rédigé le 24/01/2022
Julien Aly


Manager Océan bleu. Manager-coach. Manager bienveillant. Manager directif. Manager participatif. Manager-entrepreneur. Manager délégatif. Manager persuasif. Manager design thinking. Manager agile. Et la liste continue...

D'après les consultants, promoteurs des styles, connaître son style c'est vraiment important, cadrant. Cela donne une ligne. Et cela peut justifier vos décisions, vos attentes, vos comportements.


Et moi ? C'est quoi mon style ? Est-ce vraiment important de le connaître ? Et une fois, que je le connais, qu'est-ce que j'en fais ? Je suis (le verbre suivre et être) le style ? C'est certainement un luxe, toutes ces questions.

Pour ma part, je trouve ma ligne ailleurs que dans un style. Du reste, avec nos abonnés, nous en parlons rarement. Nous abordons d'emblée leur aptitude à être présents, à incarner et donner sens à leur management. Pour cela, nous les aidons à structurer ce qui est essentiel pour leur organisation, les équipes, c'est-à-dire . une identité forte. un projet d'avenir. une communication continue. une mise en oeuvre dynamique. C'est primordial. Est-ce un style de commencer par s'occuper des piliers de son entreprise, de leur impact sur le quotidien et être, en tant que manager, sur le terrain ? Peut-être.

Avoir un style de management, c'est ok - rigide - mais ok. Savoir donner du sens à son management en fonction de piliers stratégiques, c'est plus utile à notre époque où tout s'imbrique, change vite et travailler pour 2-3 employeurs différents devient normal.

Envie de donner du sens à votre management ? Volontiers. Parlons-en, créez une nouvelle conversation dans notre support en ligne.