Comment manager (une équipe, un service) fatigué-e.
Un ressenti pour certains. Une réalité pour d'autres. Un arrêt de travail pour un nombre grandissant de personnes. La fatigue. depuis 2020. Vous. votre équipe. votre service avez fait, fait, fait, fait, la quantité a augmenté, les exigences aussi. Les moyens ? pas toujours.
En tant que manager, quel style adopter pour soutenir la motivation de l'équipe; pour ne pas seulement être dans le faire mais la qualité aussi ? Style bienveillant ? Libéré ? Empathique ? Directif ? Autoritaire ? Maternant ? Paternaliste ?
La solution n'est certainement pas qu'une affaire de style, ni de surface... La fatigue est profonde.
Une piste, peut-être. Ramenez au 1er plan les éléments profonds, qui donnent du sens à votre service, sa valeur aussi. Concrètement :
- rappelez à votre équipe à quoi elle est attachée, tout ce qui compte vraiment et qui fait son unicité, son état d'esprit, son ambiance, ses actions, ses succès.
- re-dites lui la perspective (pas le contexte, on a tous compris qu'il y a crise sur crise) mais bien la perspective dans laquelle toutes et tous dans le service vous travaillez, la performance collective qui est attendue à moyen terme.
- mettez à nouveau en valeur les différents niveaux de valeurs ajoutées qui composent la marque de fabrique du service, faites le lien avec les tâches, les objectifs, les projets en cours, les décisions prises au quotidien, la manière de communiquer du service en interne, ses clients et toute partie prenante.
- renforcez la qualité de votre écoute, de votre présence, de vos briefing, de vos feed-back, focalisez sur la qualité de votre communication de management
- servez-vous de chaque séance bilatérale, de groupe, de service, chaque événement pour créer des liens avec les points précités,
- renforcez le message en interne et autour de votre service que chacun-e travaille dans le bon sens et génère de la valeur qui sert la marque du service et partant la leur (marque personnelle).
Cette piste est humaine, à la vertu de l'expérience vécue de situations où la défiance, la démotivation, le désengagement, la fatigue priment. Elle n'a rien de scientifique, n'est pas standard, ni exhaustive. C'est juste tenter avec Tact, d'aider chacun-e à s'adapter vite. bien et retrouver joie. accomplissement. satisfactions au travail.
En parler, simple email à Julien.