Comment manager - une équipe, un service - en plein doute.

Rédigé le 05/10/2022
Julien Aly


L'incertitude (do)mine. La période actuelle est une épreuve.
 
Une épreuve technique - les solutions d'hier ne fonctionnent pas - psychologique - des valeurs sont remises en question, des savoirs, des emplois. Les émotions sont bien plus présentes sur le lieu de travail.
 
C'est facile de constater la perte de confiance. Y remédier... Une piste peut-être. Augmentez votre communication de management. Concrètement :
 
> parlez de la confiance. C'est en parlant de la confiance qu'elle se "communique" ; proposez de l'évaluer à un rythme constant, sur une échelle de 1 à 5, pour qu'elle reste une valeur. Si on ne la cultive pas, c'est comme l'herbe : seule la mauvaise pousse.
 
> n'ayez aucune hésitation à rappeler le cap stratégique (pas les moyens pour l'atteindre, ça on a compris qu'ils changent en permanence) ; mettez en place des rapports d'étonnement que chacun-e peut réaliser pour "évidencer" les décalages, en parler, en faire des sujets d'amélioration interne. La confiance s'installe davantage quand les avis internes sont écoutés, mis à contribution (au lieu de faire immédiatement appel à des experts-es externes ou laisser les écarts se faire.)
 
> reprenez avec votre équipe les points de friction; là où l'expérience interne et celle vécue par les clients-es ne sont pas aussi concrètes, satisfaisantes et plaisantes qu'on le dit ; traitez ces frictions chaque semaine, pour que des quick win se concrétisent et se célèbrent. Cela construit la confiance, et dans la période d'incertitude actuelle, il n'y a pas de "petite" victoire.
 
Cette piste est humaine, à la vertu de l'expérience vécue où la perte de confiance et de perspectives existent. Elle n'a rien de scientifique, n'est pas standard, ni exhaustive. C'est vouloir avec Tact, développer la confiance dans et envers l'entreprise.
 
Pour en parler julien.aly (at) avectact.ch