Est-ce que la marque football appartient à la FIFA ?

Rédigé le 23/11/2022
Julien Aly


Le mot "football" est une marque forte, riche de sens et d'évocations ; qui ne laisse personne indifférente ; qui ramène chacun-e à son propre vécu. La marque football, c'est un bien commun, universel. Elle fait partie de notre patrimoine humain.

Une telle marque peut-elle être dans les mains d'une entité comme la FIFA (federation international football association) ? La Fédération est sans aucun doute l'organe qui en parle le plus, qui se charge de son essor et assure une gouvernance mondiale. La marque football ne lui appartient pas pour autant. La FIFA devrait s'en rappeler. L'esprit du foot c'est bien plus que ce que la FIFA combine aujourd'hui à travers l'organisation de la Coupe du Monde au Qatar.

La FIFA doit servir la marque football et la laisser pleinement s'exprimer. Ce n'est pas à la marque football de se la fermer et servir les seuls intérêts de la FIFA.

Qu'en dites-vous ?