Une charte d'entreprise moderne. C'est un projet de marque.

Rédigé le 19/01/2023
Julien Aly


Une charte d'entreprise ou de club, c'est toujours utile. Si vous en faites un projet de marque dynamique, et fédérateur.

À la question : "avez-vous une charte d'entreprise ?", la réponse fuse :" Oui, épinglée sur le mur ! Elle sert juste de poster... dans la pratique, c'est pas ça et en plus ce qui est dit n'est même plus à jour."

Dans les entreprises - grandes, petites - comme les clubs et associations, la charte est un outil nécessaire.  Parce qu'elle dit - précisément, avec des mots choisis - ce qui unit, règle et partant donne son statut à un collectif.

C'est même un outil contemporain, tant le sens et l'éthique sont aujourd'hui recherchés, combien la "good governance" et la RSE sont au centre de bon nombre de styles de management comme de stratégies de transformation d'entreprise.

Pourtant l'outil a vieilli. Trop porté sur les valeurs. Bien trop standardisé. À ce propos, un client reprenant le poste de CEO - d'une banque internationale, il passait à une banque régionale - nous disait son désarroi en retrouvant à quelques mots prêts la même charte.

Pour moderniser une charte, c'est un projet de marque qu'il s'agit de réaliser. Un outil pour un autre ? Non.

  • La charte est un aboutissement, figé. Le projet de marque est une démarche dynamique.
  • La charte donne les valeurs, les règles et la mission, avec un joli graphisme. Le projet de marque dit comment les mettre ce qui est unique, essentiel, stratégique et utile au bon développement de l'entité en action et donne des idées, des critères, des solutions pour le faire en confiance ou en innovant.
  • La charte finit contre un mur à l'intérieur de l'entreprise. Le projet de marque traverse les murs, va jusqu'aux clients et se retrouve dans la poche (sur smartphone) des équipes.
  • La charte c'est top-down ou parfois participatif. Le projet de marque c'est vivant. continu. transversal - impactant tout (esprit, vision, langage, organisation, management, finances, marketing, communication, image, produit, service, prestations, ventes, logistique, qualité etc. etc. etc.) et chacun-e.

La charte on l'oublie. Le projet de marque on le cultive, l'améliore. le renforce avec le temps, les résultats, les hommes, les femmes, les équipes, les clients.

Il y a beaucoup d'autres raisons de faire le projet de marque de votre pme, association, club sportif avec Tact. Je vous en parle volontiers en direct : simple email julien.aly (at) avectact.ch