Manager en sous-effectif et sur charge mentale.

Rédigé le 26/01/2023
Julien Aly


L'équipe n'est plus complète et pourtant le travail se fait quand même.

La situation est de plus en plus banale : avoir le même rendement avec une équipe en sous-effectif, dû à des absences maladie de longue durée. C'est top, non ?

À quel prix ? Pour combien de temps ? Dans quelle ambiance ? Pour quelle santé... avec quelle charge mentale. C'est ça qui vous vient en tête ? Moi aussi. Non. Ce n'est pas top.

En tant que manager, responsable de l'équipe, que faire dans cette situation ? Ci-dessous des idées - liste non-exhaustive - basées sur les échanges réels avec de nombreux dirigeants-es, le vécu le mien, le terrain. Ces idées sont à nuancer, bien sûr. Ce n'est pas du "yaka", juste le souhait d'en parler et de donner des pistes, d'élargir le champ de vision :

Prendre de la hauteur et la pleine dimension de la situation. Félicitez et soutenez l'équipe en place. Rappelez le cadre, en premier lieu celui qui concerne directement votre équipe, puis celui de l'entreprise dans laquelle vous travaillez. Acceptez les émotions, la frustration, la colère de ceux qui sont davantage chargés. Leur rappeler que c'est pour un moment, placez des rendez-vous clairs pour jalonner ce moment et donner une échéance. Tentez d'être non pas "en" soutien mais "un" soutien à chaque fois que cela est nécessaire. Cela va vous prendre du temps, de l'énergie aussi. C'est vrai. Donc ne vous isolez pas !

Faire remonter l'info à sa Direction. Garder chaque "joueur dans le jeu". Augmentez votre capacité à communiquer l'essentiel à votre hiérarchie. Faites-lui percevoir non pas uniquement les résultats mais aussi l'énergie dont fait preuve votre équipe et les enjeux pour l'avenir immédiat. Appuyez votre communication sur la vision, le projet d'entreprise exposé / voulu par votre Direction. Relevez les écarts et donnez les réponses / solutions que vous pouvez amener - en pleine responsabilité - avec votre équipe. Aidez votre hiérarchie à comprendre la performance que vous visez et mettez en évidence que c'est toute votre équipe qui y contribue.

Resserrer les moments de briefing-accompagnement-debriefing-accomplissement. Focalisez sur la valeur d'usage de votre équipe - à quoi sert-elle ? - Aidez-là à se concentrer sur les tâches à réaliser, la communication et les comportements qui vont avec l'esprit du service que vous dirigez. Quand il y a beaucoup à faire, il est important de montrer que beaucoup de tâches sont achevées aussi. Vous avez un climat spécial à créer, prenez soin du message principal que chaque membre de l'équipe doit comprendre, utiliser, s'y référer et relayer le cas échéant.

Team Made. C'est le moment. La réussite est un travail d'équipe, pas juste une équipe qui travaille. Et vous qui comblez les manques, répondez à tous les problèmes, prenez sur vous... Si vous êtes cadre / manager / dirigeant-e, ce n'est pas parce que vous avez 2 coeurs, 4 poumons, 9 vies. C'est parce que vous saisissez les moments où votre équipe doit l'être et agir pour de vrai.

Ce qui précède ne parle pas à tout le monde. Ce n'est pas mon but. Je le redis : la pression est sur le manager - encore une fois - et je souhaite les aider, avec Tact. Se parler par email ? Volontiers