Avec 1 projet de marque. plus d'intelligence collective.

Rédigé le 14/02/2023
Julien Aly


Intelligence collective - Google - environ 188 000 000 résultats (0.45 secondes)

Et la première phrase c'est (de microsoft... et ça date) :

Résultats de recherch

Extrait optimisé sur le Web

Dans le monde du travail, l'intelligence collective est une organisation reposant sur la capacité à faire travailler ensemble des profils divers et variés (salariés, collaborateurs externes, clients, fournisseurs) contribuant à un même projet.19 juil. 2019

Ça a l'air bien, non ? Ce concept est riche de sens, évocateur et répond pleinement à la complexité du monde du travail actuel où, isolé-e, on ne fait plus grand-chose.

Ce qui me semble super, c'est la fin de la phrase :" contribuant à un même projet." Je pense que l'intelligence - collective, émotionnelle, artificielle, personnelle - devrait toujours trouver sa place en entreprise. Elle devrait même faire partie des principes d'actions - faire preuve d'intelligence, cela ne me paraît jamais vain.

Je pense même que l'intelligence collective naît du projet. Et non l'inverse. Le projet peut - grâce à l'intelligence collective - évoluer, être transformé, adapté, re-inventé. Cependant, le projet précède le concept d'intelligence collective. Il en est le berceau.

Bien sûr cela dépend de quel projet je parle - un projet de marque. Le projet de marque avec Tact n'est ni un projet institutionnel ou un projet d'entreprise (tourné vers la productivité, la technique). Ni un projet financier (tourné vers les actionnaires), ni un projet marketing (tourné vers le marché), ni un projet de communication ou RH uniquement. C'est le projet qui relie chaque partie de l'entreprise entre elles - leur permet de (se) parler, travailler, avancer ensemble avec un esprit, une vision, un langage communs.

Avancer, centrés sur ce qui est essentiel. C'est la nature-même du projet de marque. Et l'associer au concept d'intelligence collective... Voyez-vous les résultats possibles ?

En parler ? Simple :  contact par le formulaire ou directement mon email. Merci !