La confiance. ni un luxe ni un produit de consommation. une nécessité.

Rédigé le 28/03/2023
Julien Aly


UBS. CS. Faire appel à la confiance une fois les méfaits réalisés. C'est petit.

Nous perdons beaucoup dans cette affaire Credit Suisse rachetée par UBS. De la stabilité. Du leadership. De la fierté. De la confiance. Une grande pensée aussi pour toutes les personnes directement concernées, qui perdent encore plus : leur emploi. leur pouvoir économique. un statut. des perspectives d'évolution. l'espoir.

Dans l'affaire Credit Suisse, les acteurs ont agi et disent clairement que cela va prendre du temps pour que la confiance revienne... C'est fou tout de même que l'on se préoccupe plus de rétablir la confiance plutôt que de la confiance, tout court. Quelle arrogance... Comme si les acteurs comptaient finalement davantage sur la perte de mémoire collective plutôt que du rapport de confiance, en tout temps.

Ecoutez aussi les experts parler. Ils n'hésitent pas à affirmer :"il faut des années pour construire la confiance, 1 minute pour la détruire." OK. Alors qu'est-ce qu'on attend pour inverser le paradigme :"1 minute pour construire la confiance, des années pour la détruire." Avec Tact, la confiance n'est ni un luxe, ni un produit de consommation, mais un choix, une façon d'être en entreprise et en société.

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