La fin de la stratégie.

Rédigé le 14/04/2023
Julien Aly


Trop souvent hors-sol et courtermiste.

La stratégie. C'est du temps. Des ressources. De l'argent. Tout ce que les Directions de PME n'ont plus.

Alors quand les dirigeants-es élaborent une stratégie d'entreprise, ils/elles le font au rythme du marché - vite - avec des consultants 

  • nourris à la fast-strategy (qui produit de très bons concepts, mais souvent hors-sol pour les utilisateurs et un impact à court terme),
  • qui travaillent de façon linéaire, sur un mode projet. Parce que cela simplifie la tarification et permet aux CFO d'avoir une ligne au budget.

C'est la fin de la stratégie. Du moins de cette stratégie. Tant mieux.

Il y a une alternative. Au lieu d'élaborer une stratégie - souvent peu lue, présentée une fois dans l'année, pas assez utilisée pour évaluer les résultats - les Dirigeants-es peuvent penser ce qui est stratégique - ce qui est déterminant - dans le fonctionnement de l'entreprise. Ce travail peut se faire avec les collaborateurs-trices. Lister ces éléments dans un playbook pour faciliter leur décentralisation, communication et partant mise en oeuvre, dans une logique d'amélioration continue. En pratiquant ce qui est stratégique, c'est toute l'organisation qui le devient. 

Ce mode de faire - qui s'apparente davantage à une conduite stratégique - présente quelques avantages :

  • il reconcilie stratégie & actions (trop d'écart, trop de paroles sans les actes, trop de dépenses là où le terrain ne le juge pas utile)
  • il replace ce qui est essentiel dans l'évaluation des résultats (là aussi, trop de contrôles quantitatifs et financiers)
  • il nourrit la culture d'entreprise (plutôt que des consultants)
  • il dote lemanagement et les équipes d'un fil rouge, d'une vision commune
  • il renforce la valeur ajoutée de communication et expérience-client
  • il tient à distance la concurrence
  • il se fait en temps réel, sur le terrain, dans le virtuel, avec une même spontanéité qui permet de s'adapter, sans se disperser
  • il stimule l'intérêt des équipes, en les mettant "en responsabilité", en augmentant leur learnability
  • il permet l'émergence de nouvelles idées de satisfaction client, voire même d'innover

... La fin de la stratégie, c'est faire de la place à une nouvelle culture de conduite et communication de l'entreprise, plus stratégiques.

Nous proposons des ateliers pour s'approprier la pratique et du support pour l'intégrer à son entreprise, avec Tact.

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