La stratégie, planifiée. C'est révolu.

Rédigé le 23/05/2024
Julien Aly


Trop souvent hors-sol. Peu comprise. Pas assez évolutive.

Planifier une stratégie d'entreprise. C'est du temps. Des ressources. De l'argent. Tout ce que les Directions de PME n'ont plus. Alors quand les dirigeants-es élaborent une stratégie d'entreprise, ils/elles le font au rythme du marché - très vite - avec des consultants, qui quant à eux

  • sont nourris à la fast-strategy (qui produit de très bons concepts, mais souvent hors-sol pour les utilisateurs et un impact à court terme),
  • travaillent de façon linéaire, sur un mode projet. Parce que cela simplifie la tarification et permet aux CFO d'avoir une ligne au budget.

Il y a une alternative.

 Au lieu d'élaborer/planifier une stratégie - souvent peu lue, présentée une fois dans l'année, pas assez utilisée pour évaluer les résultats - les Dirigeants-es peuvent penser ce qui est stratégique - ce qui est déterminant dans le fonctionnement de l'entreprise - et décider d'en faire des points de travail spécifiques.

Ce travail peut se faire avec les collaborateurs-trices. Lister ces éléments dans un playbook pour faciliter leur mise en oeuvre, dans une logique d'amélioration continue. En pratiquant ce qui est stratégique, c'est toute l'organisation qui le devient. 

Ce mode de faire - qui s'apparente davantage à une conduite stratégique en temps réel - présente quelques avantages :

  • il reconcilie stratégie & actions (trop d'écart, trop de paroles sans les actes, trop de dépenses là où le terrain ne le juge pas utile)
  • il replace ce qui est essentiel dans l'évaluation des résultats (là aussi, trop de contrôles quantitatifs et financiers)
  • il nourrit la culture d'entreprise (plutôt que des consultants)
  • il dote lemanagement et les équipes d'un fil rouge, d'une vision commune
  • il renforce la valeur ajoutée de communication et expérience-client
  • il tient à distance la concurrence
  • il se fait en temps réel, sur le terrain, dans le virtuel, avec une même spontanéité qui permet de s'adapter, sans se disperser
  • il stimule l'intérêt des équipes, en les mettant "en responsabilité", en augmentant leur learnability
  • il permet l'émergence de nouvelles idées de satisfaction client, voire même d'innover

... La fin de la stratégie, c'est faire de la place à une nouvelle culture de conduite et communication de l'entreprise, plus stratégiques, plus en temps réel.

Nous proposons des ateliers pour s'approprier la pratique et du support pour l'intégrer à son entreprise, avec Tact.

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