Le travail d'aujourd'hui est collaboratif.

Rédigé le 26/06/2023
Julien Aly


Et il ne s'improvise pas.

Sur place, à distance ou en hybride, le travail collaboratif fait sa place. Il s'impose même comme une des façons de travailler la plus productive d'aujourd'hui.

En effet, prendre des décisions en équipe, basées sur l'intelligence collective et créative, c'est un moyen de générer davantage qu'un bon travail.

Et en coulisses ? Comment se passe le travail collaboratif ?

Quand le collaboratif est une méthode de management imposée, sans âme - c'est-à-dire sans être intégrée au projet de marque de l'organisation - cela ne se passe pas si bien. 

Car le mode de travail collaboratif demandent 

des engagements fermes, qui vont avec l'esprit de marque. Par exemple :

  • faire une place centrale à l'humain, à sa créativité, à son épanouissement
  • mettre sur un pied d'égalité les salariés-es
  • favoriser l'apprentissage, la formation et la collaboration de tous-tes
  • valoriser les qualités de chacun-e
  • donner du temps et de l'espace pour l'expérimentation, l'échange, la discussion

des principes d'organisation qui vont avec la marque de fabrique. Par exemple :

  • la mutualisation des valeurs
  • le leadership partagé
  • le partage des connaissances
  • la montée continue en compétences
  • la circulation de l'information
  • la communication
  • la création d'espace d'échanges et de travail collaboratif
  • le traitement de chaque idée
  • l'évaluation de la performance individuelle et collective
  • le droit à l'erreur

des principes d'actions qui vont avec la perception de la marque. Par exemple :

  • la responsabilisation
  • le résultat
  • l'autonomie
  • la confiance
  • l'ouverture
  • la prise d'initiative
  • les bons outils pour le partage en ligne, l'échange, la bonne productivité
  • les bonnes plateformes collaboratives pour suivre de façon asynchrone l'évolution d'un ou plusieurs projets
  • la formation continue à l'utilisation de ces outils.

Le travail collaboratif ne demande pas de cocher toutes les cases, mais suppose la volonté claire des dirigeants-es de ne pas en faire qu'une mode, mais bien un atout de la marque-entreprise.

En parler, volontiers.