Recruter du personnel qualifié et par conséquent "pas dupe".

Rédigé le 03/07/2023
Julien Aly


La marque-employeur. Est-ce le bon mode ?

  • Il faut 0,42 secondes à Google pour lister 22 800 000 résultats.
  • Lisez aussi cet article de e-marketing.fr du 23.06.23 disant que le nombre des annonces "marque-employeur" ont augmenté de  48 % entre 2021 et 2022.
  • Voyez, même le bon vieux classeur WEKA consacre une fiche à ce thème. Elle date de mai 2023.

C'est dire combien la marque-employeur est devenu un sujet incontournable.

Et pour vous ? Est-ce le bon mode de résolution / recrutement / fidélisation ? Peut-être.

Je m'arrête sur le sujet car une partie de nos clients PME sont confrontés à la difficulté de trouver les salariés-es qui conviennent à leurs enjeux.

Et pourtant, les patrons-nes avec lesquels-les j'échange n'ont pas évoqué la "marque-employeur".  Non. ils ont tout de suite parler de leur projet de marque. Entendu, que pour nos clients, il n'y a pas une marque-employeur d'un côté, une marque-entreprise de l'autre ou encore une image de marque qui n'a rien à voir. Il y a un seul projet de marque, unique, fort, qui parle en interne et rayonne à l'externe. 

Avec chacun de nos clients PME confrontés à ces difficultés de recrutement, nous avons ouvert un espace de discussion numérique et initier un dialogue asynchrone avec les salariés (ils peuvent déposer leurs idées, propositions, solutions à tout moment de leur journée, dans un délai connu).

Les questions sont consistantes -

  • Comment leur PME peut-elle augmenter sa visibilité sans forcément augmenter ses coûts ?
  • Qui en interne peut être moteur du recrutement et comment les salariés peuvent y contribuer ?
  • Parmi les différents atouts de leur marque, lequel peut-il être mis davantage en évidence ?
  • Quel registre d'émotion est-il le plus juste ?
  • Quels sont les informations qui ferait progresser tout demandeur d'emploi ?
  • Quels sont pour eux les bénéfices majeurs à travailler dans cette PME ?
  • Etc. Etc. Etc.

Nous avons pris le parti de valoriser le projet de marque existant de nos clients, en focalisant davantage sur les idées et solutions - souvent créatives et économiques - des employés en place, au lieu de poser un Xème concept de "marque-employeur", animé par des staff RH et spécialistes du recrutement.

En parler ? Volontiers.