La prévention stratégique sauve des PME.

Rédigé le 25/07/2023
Julien Aly


Prévoir l'avenir. C'est très difficile. Ce qui est plus facile, c'est prévenir toute perte de qualité de sa marque au présent.

Boule de cristal, vous avez ? Non ? Budget pour payer des experts externes ou acheter des études sur votre métier ? Non ? Trop cher, pas prévu ? Une compétence en interne qui n'aurait pas trop le "nez dans le guidon" ? Vous n'avez pas non plus... ? C'est une nouvelle réalité : nous n'avons plus grand-chose de fiable pour lire, prévoir, organiser l'avenir.

Par contre, ce que votre PME possède et qui est immédiatement disponible, c'est une marque de fabrique. Vous vous demandez alors le lien avec l'avenir ? L'avenir est une construction. Il n'est pas dissociable des atouts réels et de la capacité de votre PME à les faire valoir au présent. Par conséquent, bien s'occuper de la marque de fabrique au présent, ce n'est pas prévoir l'avenir, mais le prévenir (à percevoir comme le faire venir). C'est bien plus économique et rentable. C'est ce que nous appelons avec Tact : la prévention stratégique.  En pratique, ça donne quoi ?

Cela veut dire 4 points essentiels à mettre à niveau et dans les mains de chaque employé-e. En responsabilisant chacun-e, non seulement vous, dirigeant-e, vous gagnez en leadership, mais vous rendez toute votre PME plus vendeuse et efficiente, consciente qu'en agissant dans la marque de fabrique, elle augmente sa durée de vie au lieu d'hypothéquer / prétériter son avenir (en agissant hors de la marque).

Les points ci-dessous peuvent être pris dans l'ordre qui vous inspire ou qui correspond le mieux à votre contexte. 

point n°1

S'investir pour que l'esprit de marque soit partagé par le plus grand nombre. Chacun-e maîtrise la raison profonde de l'activité, perçoit le sens de son travail et peut aisément - avec fierté - l'exprimer.

point n°2

S'assurer de la pleine compréhension de l'ambition visée. Chaque collaborateur-trice sait ce qui est attendu et partant sa performance individuelle et collective.

point n°3

S'engager à faire ce que l'on dit et ne parler qu'un langage : celui de la marque. Chaque personne interne, externe de la PME peut structurer et dire en quelques mots ce qui la rend unique et partant marquer sa différence à tout instant.

point n°4

S'impliquer pour que les critères d'évaluation du travail soient forts et traversent bien l'organisation. Chaque employé-e les connaît parfaitement et partant les retrouve dans chaque document les liant à la PME. Par exemple, dans les documents institutionnels comme la vision, mission, valeurs de l'entreprise, la gouvernance, charte éthique, les politiques ; dans chaque document de référence comme leur contrat, cahier des charges, description de rôle ou de fonction, leur évaluation trimestrielle/semestrielle/annuelle ; les documents stratégiques, qui expriment les directions, plans métier, feuilles de route, tactique opérationnelle. Et finalement, ils/elles peuvent travailler à l'amélioration annuelle des critères d'évaluation, en fonction des résultats réels et non de simples décisions managériales (qui tombent du haut...).

En parler ? Avec plaisir simple email julien.aly(at)avectact.ch, mentionnez dans l'objet - prévention stratégique. Merci !