L'autonomie au travail.

Rédigé le 15/08/2023
Julien Aly


À quoi ça tient ?

De nombreux dirigeants-es nous posent la question, voyant clairement la demande d'autonomie émerger de la part des équipes.

Chacun-e peut tout à fait comprendre "à quoi ça sert", l'autonomie. Les bénéfices sont largement médiatisés. Pas la peine de s'y attarder. Par contre, parler ici du "à quoi ça tient", l'autonomie professionnelle cela peut aider.

L'autonomie professionnelle on le sait, n'est pas innée, ni répartie de façon égale. Pour exister et s'épanouir de façon plus stratégique et globale, elle a besoin d'un cadre. Un cadre de confiance certes, mais surtout ambitieux. En effet, un trop grand nombre de dirigeants-es partagent mal, avec les équipes, l'ambition qu'ils souhaitent atteindre grâce à leur collaboration. C'est même le premier des 3 points que je souhaite mettre en évidence dans cet article :

Point n°1

L'autonomie des équipes tient donc au partage des détails stratégiques de la part des dirigeants. En passant davantage d'informations sur l'ambition visée, ce qu'il s'agit d'entreprendre, de transformer et les raisons qui poussent à le faire, vous clarifiez la vision et créez un espace d'échanges, de créativité, de remise en question et recherche d'économies comme de solutions.

Point n°2

L'autonomie tient donc à l'espace que vous lui donnez dans votre organisation. Cet espace peut se concrétiser en utilisant des outils web collaboratifs où déposer idées, solutions, interagir et avoir du suivi ; en planifiant des séances régulières dédiées à l'autonomie et son accompagnement ; en organisant des ateliers en mode design thinking et des formations pour que le management devienne plus transformationnel que transactionnel. À relever que pour les PME qui ont des budgets limités, la place donnée à l'autonomie professionnelle peut être plus "mentale" - et donc économique et rapide à mettre en place - en habituant les employés-es à se poser 2 questions simples :

  • l'ambition visée est-elle susceptible d'être atteinte avec mon action ?
  • est-ce que je renforce la valeur ajoutée de la marque en agissant comme je le pense / comme je le fais ?

Point n°3

L'autonomie tient donc à son évaluation et possibilité véritable de revoir les "process". Les idées, initiatives, solutions doivent être évalués de façon dynamique, en impliquant la direction générale, et faire l'objet d'un suivi afin d'enchaîner autonomie, qualité et simplification de l'organisation. Ce travail d'évaluation est un rendez-vous permanent.

Ça tient à qu'à vous.

Il ne faudrait surtout pas que les PME et organisations publiques passent à côté des apports de l'autonomie professionnelle.

En la prônant, c'est la possibilité de mettre les équipes en confiance et de les inspirer pour apporter leur contribution aux progrès de l'entreprise et concrétisation de ses projets.