Réussir un projet transversal.

Rédigé le 24/08/2023
Julien Aly


C'est d'abord une affaire de savoir-être et donc de marque.

Les dirigeants-es le savent : ce sont les projets transverses qui permettent à une entreprise de se transformer et élever son niveau. Le travail transversal est donc en plein essor.

Un projet transversal - c'est sa nature - implique des équipes aux savoir-faire différents dans l'atteinte d'un objectif.

Cette variété de savoir-faire en fait la richesse, comme un point faible. La variété ne garantit pas la réussite. Celle-ci dépend de plus en plus de la façon dont les équipes vont "travailler ensemble, conjointement" - soit d'un savoir-être - dont les équipes ne sont pas entraînées à pratiquer (elles ont l'habitude de travailler en mode projet, vertical, mais pas transversal).

Et ce savoir-être ne s'invente pas. Il provient de la marque de l'entreprise. C'est dans le projet de leur marque que les dirigeants et les équipes doivent aller puiser pour mener à bien tout projet transverse. Pourquoi ? Parce que

  • la marque est le plus petit dénominateur commun entre toutes les équipes ;
  • son projet relie et nourrit toute l'entreprise, il est au début et à la fin de tout ce qu'elle entreprend et de sa communication
  • c'est lui par conséquent qui dit comment "travaille-t-on ensemble, dans notre entreprise" et pourquoi ; 
  • c'est encore lui qui donne sa valeur au mot-clé "transversal" et raisonnablement
  • fixe le cadre, les règles, l'organisation, la communication, les ressources, donne le tempo comme les critères d'évaluation de chaque projet transverse
  • enfin, car à mon sens, le projet de marque contient tout ce qu'il faut pour concilier savoir-être et savoir-faire avec ambition.

Oui, la réussite de tout projet transverse dépend avant tout de la capacité des équipes techniques à se mettre au service de la marque qui les emploie ; à accepter d'avancer dans le sens de la marque et ne pas juste se satisfaire de réaliser un projet qui traverse l'entreprise mais aussi qui en approfondit sa valeur.

Je suis convaincu qu'en mettant son projet de marque au centre de tout travail transverse, l'entreprise concilie savoir-être et savoir-faire et peut véritablement augmenter la confiance en interne et partant la rentabilité car tout ce qui est réalisé, appris, valorisé entre dans le capital de sa marque.

Vous avez des projets transverses à mener ? Nous vous aidons à établir le cahier des charges, en lien avec votre marque. Contactez-nous, simple email julien.aly(at)avectact.ch Merci !