Trop d'employés ignorent la stratégie de leur entreprise.

Rédigé le 08/09/2023
Julien Aly


Un employé sur trois ne comprendrait pas ce qui est attendu de lui.

Et plus de la moitié disent être éloignés de la stratégie car trop inextricable. Ils disent aussi ne pas connaître la marque à laisser car ils ne sont pas assez entraînés à le faire et surtout manquer de feedback en général.

Quel gaspillage ! Parmi toutes les énergies qu'il s'agit aujourd'hui de reconsidérer et renouveler, c'est bien celle-ci :  l'énergie humaine !

Dans nos ateliers de brand acupuncture©, nous sommes au contact direct d'équipes-terrain. Pour saisir leur contexte, nous posons des questions, notamment celle-ci : "Quel lien avez-vous avec le projet stratégique de votre entreprise ? Expliquez-nous". 

Cet article est le constat* sur les 6 derniers mois.

*Warning -  ce n'est qu'un constat, pas une enquête. Rien de scientifique. Ce constat n'a pas plus de valeur que ce que nous lui donnons ici. Il est peu représentatif. Juste honnête, respectueux de la parole des personnes qui y ont participé et peut donner une impression.

90 employés (actifs dans des pme de divers secteurs et dans des collectivités publiques, toutes romandes)

  • 55% disent ne pas comprendre la performance visée et donc ce qui est attendu d'eux, tout change vite sans cesse et plus rien n'est clair,
    • dans ces 55%, d'autres disent aussi ignorer la stratégie, trop inextricable, et se focalisent sur leurs tâches
    • dans ces 55%, d'autres disent percevoir de très loin la stratégie globale, et ne pas voir d'impacts sur leur quotidien.
  • 30 % disent travailler en phase avec la stratégie de l'entreprise, connaître la marque mais manquer de retours, d'informations sur leur contribution,
    • dans ces 30%, d'autres disent être alignés sur la stratégie, connaître la marque, la performance visée mais donner moins de crédit qu'avant aux dirigeants
  • 15 % disent ne pas vouloir en savoir davantage et souhaitent le statu quo, leur motivation est ailleurs. 
  • 5% disent ne pas comprendre la question ou n'ont pas d'avis.

Cette incompréhension de la performance attendue, cette prise de distance avec la stratégie globale, cette mauvaise relation à la marque de fabrique de l'entreprise ont toujours existé. Ce qui frappe maintenant c'est que ces ressentis prennent de l'ampleur et empirent. C'est un énorme gaspillage de l'énergie humaine. Ce n'est pas acceptable.

Les dirigeants et managers doivent s'assurer que la marque, comme toutes les infos stratégiques qui guident l'entreprise soient comprises et restent le fil d'Ariane pour chacun-e, quel soit son niveau de responsabilité. 

Pour aller vers une amélioration, la communication de management doit être mieux considérée. En commençant par combattre une idée reçue : beaucoup de dirigeants et managers pensent encore que communiquer c'est passer l'info - comme on passe le plat - après si le terrain n'a pas compris... c'est son affaire, voire son problème. Non ! La communication est avant tout interactive - basée sur l'échange et la compréhension mutuelle - car c'est ainsi qu'elle peut renforcer la valeur d'une marque.

Et pour soutenir l'interaction, il est nécessaire d'augmenter les points de contact direct avec les équipes, le terrain. La grande séance annuelle powerpoint du patron ne suffit plus. Les grandes stratégies de 64 pages écrites dans un jargon technique, qui ne parlent qu'à 10% des employés, c'est inutile. Les belles affiches de "marque-employeur" qui réduisent les valeurs de marque à un slogan n'augmentent pas la confiance interne.

Mettez en place des points de contact concrets, qui facilitent l'échange, comme un n° de téléphone, un courriel officiel, des tutoriels en ligne avec un support, un espace de dialogue numérique où poser des questions/recevoir des réponses officielles ; des formations d'appui pour les managers, pour les rh, pour les employés-seniors pour qu'ils puissent être des pairs utiles et stratégiques. Vous pouvez aussi instaurer de nouvelles habitudes comme prendre 5 minutes lors de chaque séance pour faire le point sur les performances globales, le rapport à la marque ; profitez de chaque événement pour questionner le terrain, faire remonter les expériences et adapter la stratégie, célébrer les idées qui font avancer ; mettez en place un comité chargé de filtrer les infos stratégiques et les rendre plus compatibles avec les différentes populations en interne de l'entreprise...

Nous vivons un moment historique - de crises majeurs ! Nous devons tous faire mieux, souvent moins et surtout éviter maintenant de déprécier encore davantage la situation, se mobiliser contre les gaspillages, notamment celui de l'énergie humaine.

Contactez-nous pour en parler, une session de brand acupuncture© avec Tact ou tout autre service Tact. Simple email julien.aly (at)avectact.ch Merci.