Lier plaisir & productivité. au travail

Rédigé le 14/09/2023
Julien Aly


Vous avez raison d'insister, même si cela n'a rien d'évident.

On peut, sur le sujet

  • écrire des tonnes. Ce n'est pas mon intention.
  • faire référence à plein d'ouvrages savants. Toujours pas mon intention.
  • dire les choses, sans banaliser la complexité. C'est mon intention.

D'abord, dire que les entreprises qui réussissent à lier plaisir & productivité (oui, oui il y en a, regardez QoQa) ont un avantage concurrentiel important, car elles agissent sur plusieurs facteurs déterminants : l'équilibre, la rentabilité, le capital et image de marque, l'innovation. Lier ces deux idées mérite donc toute l'attention des dirigeants et managers.

Poursuivre, en disant que la complexité de lier plaisir & productivité est grande, parce qu'impliquante, responsabilisante, sans raccourci, ni non-dit.

Le manque de conséquences est une des raisons d'échec. En effet, un grand nombre d'entreprises ont réalisé leur charte éthique sur la base de cette liaison mais n'ont pas mis en cohérence leurs politiques (salariale, innovation, rh, marketing, finances, marque, etc.). D'autres ont choisi d'en faire un leitmotiv pour transformer l'entreprise, ils ont intégré le télé-travail, l'horaire à la confiance, le smart office mais n'ont pas repensé la performance dans son ensemble, ses conditions, les règlements, les ressources à disposition, son système d'évaluation et rémunération. Il y a encore les entreprises qui ont en fait un slogan de campagne, juste pour attirer de nouveaux talents et ne rien changer.

Dire enfin que lier plaisir & productivité est un travail total / intégral : tout est relié, le global comme chaque détail. Pour passer à l'action et initier une telle démarche, j'aimerais ici partager 3 questions : (warning - celles-ci sont issues de la pratique et demandent d'être contextualisées pour obtenir des réponses à la hauteur de l'enjeu.)

Question qui agit au niveau culturel :

"De quel plaisir & productivité parle-t-on ? Qu'évoque-t-il ? À quoi sommes-nous dorénavant attachés et qui devient fondamental ?"

Question qui agit au niveau stratégique :

"En faisant de plaisir & productivité notre culture, où sera notre entreprise dans 3-5 ans ? Quelle performance collective (et partant individuelle) aurons-nous atteinte ? Quelle place occuperons-nous ? Quelle marque laisserons-nous ? Que dira de nous notre communauté ? En conséquence, quel plan de manoeuvre général devons-nous mettre en place ?

Question qui agit au niveau opérationnel :

"En liant plaisir & productivité à notre culture et à notre vision d'avenir, quels sont alors les impacts - que nous devons traiter maintenant - sur notre façon d'être, de faire, de communiquer, d'impliquer notre communauté, de contrôler et de générer de la valeur durable ?

Pour ma part, je pense que lier plaisir & productivité est une démarche qualité. Elle permet de prendre un temps d'avance, surtout quand la démarche est engagée de l'intérieur, en respectant la marque, les ressources internes et les attentes des clients !

Cet article vous parle ? Vous souhaitez vous engager dans une telle démarche pour votre entreprise. Contactez-nous : julien.aly (at)avectact.ch