Choisir de cultiver l'avenir.

Rédigé le 18/09/2023
Julien Aly


Protéger l'équipe. Ou atteindre des objectifs toxiques ?

Coup de coeur / projecteur sur ces cadres-managers qui agissent pour de vrai.

De plus en plus de cadres-managers, responsables de service ou de secteur de production doivent assumer l'atteinte d'objectifs élevés, presque toxiques, car plus en phase avec l'effectif de leur équipe, le degré de démotivation, pire d'indifférence à ce qui (leur) arrive.

Certains prennent alors leurs responsabilités - pour atteindre ces objectifs inadaptés - et expriment la situation de leur équipe à leur hiérarchie, attendant un soutien effectif, une forme de compréhension globale qui malheureusement se traduit de plus en plus par un appui RH (coaching, formation), toujours partiel.

D'autres prennent position - pour atteindre ces objectifs élevés - et disent sans langue de bois à leur hiérarchie qu'ils veulent maintenant protéger leur équipe, rétablir le lien avec la marque de fabrique et définir une performance davantage en phase avec l'effectif, le moral, les compétences de l'équipe.

Et ceux qui prennent la décision de ne pas atteindre les objectifs élevés demandés, ils les recadrent en vertu non seulement des forces effectives de leur équipe mais aussi des valeurs de marque de l'entreprise ; ils replacent l'humain au centre, l'humain avec ses fragilités ; ils choisissent une autre stratégie : investir pour des résultats et non attendre que le résultat soit là pour investir ; ils optent pour la construction au niveau de l'équipe d'un réel esprit de marque, fédérateur et d'un dialogue continu sur ce qu'il s'agit de faire à titre individuel et au niveau collectif. 

De plus en plus de cadres-managers cultivent l'avenir, pas uniquement "la terre" qu'ils / elles ont à disposition, en donnant du sens au travail demandé à leur équipe, en reliant les équipes à la marque qu'elles laissent, en étant conscients-es qu'un management par objectif doit aller de pair avec les réalités des ressources.

Bravo à elles, à eux et aux équipes prêtes également à stopper une "fuite en avant" et se reconcentrer sur leur projet de marque.

Vous aussi vous souhaitez en tant que cadre-manager agir pour de vrai, apprendre à donner du sens, relier l'équipe à  un projet de marque qui les implique ? Contactez-nous julien.aly (at) avectact.ch.