Vous êtes un-e leader qui dirige maintenant d'autres leaders. Qu'est-ce qui change ?
Votre réflexion, votre position et vos actions changent. ChatGPT met très bien en évidence les différences (à lire en fin d'article). Pour ma part, j'ai eu la chance d'en parler avec des CEO qui ont à diriger un comité de Directeurs-trices qui leur rendent des comptes et pour certains-es, un conseil à présider, composé de leaders externes.
Entre humains, nous avons rapidement pointé un levier que ChatGPT n'a pas clairement exprimé et qui pourtant fait toute la différence : le projet (de marque) de l'entreprise.
Le premier écueil que les leaders ont tendance à commettre lorsqu'ils/elles passent à la gestion des autres est de penser que toutes et tous ont le même projet en tête. Ce qui n'est pas le cas*.
De plus, en prenant un macro-lead, le/la dirigeant-e va peut-être voir - et ceci pour la première fois - l'entreprise sous tous ses angles. Sa perception, son ressenti, ses motivations et partant son rapport à l'entreprise, à son projet de marque, à ses valeurs ajoutées vont changer.
Le premier travail d'un leader qui dirige d'autres leaders est d'évoquer (et non d'imposer) son nouveau point de vue, expliquer l'unicité perçue, les opportunités décelées ; d'évaluer avec ses collègues, les impacts (in)tangibles ; se mettre en accord sur les expériences et marches à suivre ; s'assurer que les responsabilités peuvent être prises, que ses collègues y trouvent leur compte (avant d'en rendre des comptes...) et les performances atteintes.
En filtrant sa nouvelle fonction à travers le projet de l'entreprise, le leader des leaders met son leadership au service de la marque ; permet à ses collègues de faire pareil ; et établit le projet de marque comme outil de références. En le plaçant au coeur du fonctionnement de l'entreprise, le projet de marque va permettre à chacun-e d'oeuvrer promptement, malgré le manque de temps ; avec une juste compréhension des enjeux globaux comme spécifiques ; dans un esprit, une vision et un langage communs.
*Demandez à un comité de plusieurs directeurs-trices responsables chacun-e d'un domaine d'activité d'évoquer le projet et en particulier la marque de fabrique de l'entreprise. Vous obtenez autant de marques de fabrique qu'il y a de personnes. La plupart des responsables parleront de leur spécificité et non de l'unicité.
Ce qu'en dit ChatGPT - super clair !
dis-moi quelle est la différence entre être un leader et un leader qui doit diriger d'autres leaders qui doivent lui rendre des comptes.
ChatGPT
Être un leader et diriger d'autres leaders qui vous rendent des comptes représentent deux niveaux de responsabilité distincts au sein d'une organisation. Voici quelques différences clés entre les deux :