Devenir leur manager. La transition n'a rien d'évident.
Etablir des limites claires. C'est la 1ère recommandation de ChatGPT (à lire en fin de cet article). Elle est bonne. Les suivantes, proposées par l'IA, le sont aussi. Pour ma part, j'aimerais ci-dessous de façon humaine, évoquer d'autres points - logiques - qui aident pour réussir la transition.
Manager prend du temps. C'est logique. On ne le dit pas assez aux nouveaux-elles managers : le temps dédié au management est énnnooorme et faire comme si cela va "passer comme une lettre à la poste" est une erreur. Vous arrivez. Il y aura des changements, même si ceux-ci sont imperceptibles ou intentionnels. Acceptez-le ! Prévoyez par conséquent dans votre agenda, davantage d'espaces / temps pour parler, échanger, expliquer, agir en direct.
Manager c'est du boulot. C'est logique. On ne le dit pas assez aux nouveaux-elles managers : la charge est plus looouuurde et cette phase de transition ne peut être sous-estimée ou faire comme si elle n'existait pas. Vous prenez une nouvelle place. L'organisation et répartition des ressources, tâches, se modifient, immanquablement, même si vous ne procédez à aucun changement. Votre poste est-il repourvu ? Vos tâches sont-elles réparties ? Pouvez-vous recruter ? Ou allez-vous faire le travail d'employé-e que vous étiez + celui de manager que vous devenez ? Cette phase de transition doit être identifiée, admise par l'équipe, limitée dans le temps.
Manager c'est prendre la parole. C'est logique. On ne le dit pas assez aux nouveaux-elles managers : la prise de parole doit être forte, créative, continue, avec le projet collectif en perspective. Vous avez des attentes, c'est même une des bonnes raisons pour lesquelles vous avez pris la place de manager. Le niveau de qualité du secteur va donc évoluer (vers le maintien, vers le bas, le haut... c'est à vous de voir, avec votre équipe). Votre façon de vous exprimer, votre vocabulaire, vos grilles d'évaluation, votre message doivent s'ajuster. L'équipe doit vous entendre (bien plus souvent qu'une fois au début d'année), comprendre pour quoi vous êtes là, avec quel mandat et comment vous allez manoeuvrer à court et moyen termes. Ces informations stratégiques doivent revenir régulièrement pour qu'un projet collectif se dessine ; pour que l'équipe s'approprie la bonne performance ; pour que leurs attentes (oui, oui l'équipe va faire pression sur vous, elle vous connaît et veut que vous la défendiez...) soient priorisées en fonction du projet et non pas parce que vous êtes un-e ancien-ne collègue.
Manager, c'est faire de la philosophie. C'est logique. On ne le dit pas assez aux nouveaux-elles managers : vous "faites de la philosophie", c'est à vous de re-donner du sens, une âme, une bonne raison de ensemble, travailler. Vous avez des principes, même si vous aimez les valeurs que portent déjà le secteur que vous allez manager. Vous avez à les reprendre en main. Traversez-les avec l'équipe pour qu'ils soient bien au centre de votre projet collectif et deviennent pour chacun-e, non-négociables.
Manager, c'est (en)cadrer. C'est logique. ChatGPT ne le dit pas explicitement. Posez le cadre, définissez la philosophie, le projet, le message-clé et le plan de manoeuvre de votre secteur / service ! Utilisez ce cadre pour améliorer en continu le bien-être de l'équipe, l'efficacité, la qualité, les résultats. On ne le dit pas assez aux nouveaux-elles managers, aux anciens-nes aussi : vous n'êtes pas juste "un-e cadre", vous le posez
Manager, c'est embrasser un monde. C'est logique. je le dis à tous-tes les managers que j'ai la chance de rencontrer : "penser votre rôle différemment, pour cela inversez la phrase de management habituelle "travailler ensemble", (qui sied parfaitement aux employés-es, qui doivent d'abord focaliser sur leur activité, puis l'équipe). Passez à "ensemble, travailler" qui vous rappelle immédiatement que vous avez à prendre soin du secteur / service dans son ensemble, de l'équipe, puis de s'assurer que toutes les conditions soient réunies pour travailler.
FIN partie humaine.
CHATGPT dit :