Gérer un club sportif comme une pme ?

Rédigé le 05/03/2024
Julien Aly


Faut-il plus de pros dans les comités ?

Gérer un club sportif, c'est du sport... tant la gestion est devenue exigeante :

  • plus de normes à respecter,
  • davantage de sujets de société à intégrer,
  • des sources de recettes de plus en plus variées à aller chercher,
  • des budgets à équilibrer,
  • des réseaux sociaux à maîtriser,
  • un sens de la communication à développer
  • des bénévoles à choyer,
  • des sponsors saturés de demandes,
  • des installations à adapter,
  • des labels à obtenir,
  • des techniciens-ciennes (les meilleurs-es) à retenir,
  • des outils informatiques, technologiques, à intégrer
  • des parents à calmer,
  • des crises à surmonter...

Pour répondre à ce contexte, il y a une option - engager des professionnels, salariés. Certains clubs peuvent se le permettre et ainsi gagner très vite en performances. Une option qui n'est pas à la portée de la majorité.

Il y en a une autre - professionnaliser le mode de gestion. Cette option est plus à l'échelle de comités bénévoles ; elle augmente réellement l'efficacité ET la confiance dans le club. Pour le faire, le comité peut quitter le mode traditionnel* et aller vers un mode plus intégratif** où la gestion ET l'adhésion sont traitées au même plan et en continu.

*Le mode de gestion le plus répandu est traditionnel : des statuts, un-e président-e, des rôles plus ou moins définis, un calendrier pour le comité, des ordres du jour, un "pv" de séances, un plan d'actions pour la saison, un groupe whatsApp pour communiquer. Ce mode repose sur une logique de coordination.

Il est adapté pour gérer le court terme. Sa performance dépend beaucoup de l'énergie des membres du comité, notamment du leadership de son/sa président-e ou parfois d'une seule personne (secrétaire ou trésorier). L'information circule "quand on a le temps" ou "tout le temps" et donc sans réelle plus-value, l'adhésion au club est jugée "intrinsèque" et par conséquent très peu évoquée, renouvelée, cultivée. Ce mode ne suffit plus pour répondre aux exigences modernes.

 

**Le mode gestion ET adhésion est intégratif : il intègre des outils d'adhésion aux outils de coordination de la gestion traditionnelle, ce qui rend cette dernière certes innovante, mais surtout bien plus impactante. 

La gestion intégrative repose sur une logique de marque. Elle vient gainer le comité en lui donnant un cadre de référence pour gérer le quotidien, avec le club (son identité, son avenir, ses enjeux) en perspective. 

Pour constituer ce cadre, sans faire une usine à gaz, le comité reprend ses fondamentaux (c'est un moyen efficace de les actualiser) et se met d'accord, en formulant noir sur blanc :

  • les valeurs du club, son identité, son adn, sa culture.

  • sa vision à 2-3 ans, son projet, son ambition, la place (sociale comme sportive) qu'il veut occuper dans son écosystème, sa communauté, son sport.

  • son message principal et priorités pour l'année en cours (2024) et qui doivent l'aider à tourner tout le club vers l'ambition visée.

Ses trois sujets une fois formulés peuvent prendre la forme de fiches pratiques, et partant voyager et finir dans les mains - sur le smartphone - de tout bénévole, actif et même de parents.

Le comité s'en sert pour renforcer la valeur ajoutée de son travail, améliorer le recrutement, recadrer une situation, re-prioriser les actions, communiquer, convaincre de nouveaux sponsors, renforcer la confiance et partant la pérennité du club.

Ces 3 fiches peuvent aussi constituer un "kit pratique du club" qui en plus desdites fiches peut contenir des infos de contact, des bons de promotions / réduction des sponsors, un calendrier des événements-clés etc. etc. etc. Ce kit peut être le 1er outil à remettre à un nouveau membre du comité pour accélérer son intégration dans le mode gestion ET adhésion choisi par le comité.

Le mode gestion ET adhésion innove en augmentant chez chaque membre du comité (et tout bénévole) sa capacité à "parler" du club dans sa globalité (valeurs, vision) comme ses détails (message et priorités 2024) et par là d'être marquant.

Notre équipe accompagne des clubs sportifs, des associations culturelles dans le développement et utilisons ce mode pour les aider à se professionnaliser, sans devoir engager des professionnels et prévoir des salaires et charges sociales.

Pour en savoir plus / prendre RDV. Merci !