Renforcer le leadership de l'entreprise.

Rédigé le 13/03/2024
Julien Aly


C'est la dynamique top-down-top qui s'impose, car substantielle.

Cela paraît simple, presque simpliciste : quand on réunit en interne sur un même projet dirigeants et équipes, les résultats suivent et cela à tout niveau (ventes, communication, organisation, gouvernance, culture, confiance). C'est la dynamique top-down-top qui en est le facteur-clé.

Plus légère qu'un alignement traditionnel top-down, plus cadrante qu'une vision down-top, la dynamique top-down-top a le mérite d'être intégrante, voire même intégrale car elle permet de considérer l'entreprise comme un tout, alimenté par une culture, un projet, un langage communs.

Sa force est d'amener chaque partie de l'entreprise à rester centrée - avec la même intensité - sur ce qui lui est utile, sur ce qui est marquant comme sur ce qui est lui vital / fondamental pour avancer.

Cette façon dynamique de pratiquer le leadership est efficiente car dans le top-down-top tous les acteurs sont impliqués. Cette façon de faire, quand elle est traduite en actions, construit par conséquent une marque de fabrique riche de sens et durable.

Le down-top-down existe dans de nombreuses organisations, parfois naturellement. C'est un avantage car il suffit d'en prendre conscience pour que cette façon de "leader" une entreprise s'affirme - sans dépenser des fortunes - et devienne un marqueur fort pour tout l'écosystème concerné par l'enthousiasme, la fraîcheur et l'agilité que cette dynamique permet.

Nous sommes sensibles avec Tact, à l'évolution du leadership et surtout à la démocratisation des meilleures pratiques. Le down-top-down en est une.

Pour en savoir plus. Merci !