C'est de la responsabilité des dirigeants et managers.
Etant donné que l'innovation est le fruit de trébuchements plus qu'une planification, l'innovation en entreprise doit devenir une culture, une habitude, au lieu d'être occasionnelle ou réservée à un groupe de personnes branchées.
Si elle est l'affaire de tous en entreprise, nourrir l'innovation reste de la responsabilité des dirigeants et cadres.
Voici 3 idées fortes, éprouvées sur le terrain, qui ont aidé un grand nombre de Directions à entreprendre l'innovation de façon plus stratégique et avantageuse. C'est-à-dire en lien avec leurs réalités (identité, organisation, valeurs ajoutées) et ressources (humaines, temps, budget).
La liste est non-exhaustive et les descriptions restent empiriques. Ce qui suit repose donc sur les expériences réalisées, toujours valides, car elles ont abouti à bien plus qu'une stratégie ou processus d'innovation mais à doter les organisations d'une conscience de leurs capacités et donc développer un réel instinct d'innovation.
Idée n°1 - Faites la place à l'esprit critique.
Pourquoi. Parce que vous allez bien sûr profiter d'un plus grand nombre d'idées nouvelles, mais vous envoyez un message à l'ensemble de l'organisation qui encourage l'amélioration continue et l'excellence.
Comment. En commençant par mettre à niveau les fondamentaux de l'organisation. L'esprit critique est un facteur culturel : c'est toute l'organisation qui doit en faire preuve et non un petit nombre de privilégiés. En travaillant les principes d'actions avec les équipes vous allez les rendre plus transparents, dynamiques, moins tabou et ils deviendront des critères pour évaluer, faire, améliorer le travail au quotidien. Vous dotez votre organisation d'un esprit, de principes de base qui inclut l'innovation et partant d'un avantage culturel, difficile à copier.
Idée n°2 - Faites la place à l'échange stratégique.
Pourquoi. Parce que vous aidez votre organisation à communiquer, à travailler ensemble et vous envoyez également un message qui dit que le temps immédiat, le courtermisme n'est pas le seul et que les meilleures idées sont celles qui sont partagées, travaillées, même avec l'apport des IA. Il existe le temps de l'échange, de la réflexion et de la maturation des idées pour que celles-ci soient de plus en plus contextualisées, en phase avec l'organisation et les attentes des clients / usagers.
Comment. En décidant de mettre sur un seul plan et accessible à toutes les équipes la vision stratégique qui anime l'organisation. Savoir où l'on va, permet à chacun-e de parler le même langage ; de savoir ce qu'il doit produire, la performance attendue, les efforts à fournir et par conséquent d'orienter ses nouvelles idées de satisfaction interne ou clients dans la bonne direction. Vous pouvez déposer cette vision sur un espace numérique partagé, interne à l'organisation (de type klaxoon, qibud, monday, smartsheet) et vous engager à prévoir dans les conditions de travail "10% de temps" pour échanger avec les collègues proches ou éloignés, avec des IA, sur les meilleures idées d'innovation / d'amélioration continue. Vous dotez ainsi votre organisation d'une compétence d'innovation augmentée / élargie et partant d'une différenciation, d'une marque de fabrique réelle, objective, durable, car attirant et fidélisant employés, clients, citoyens.
Idée n°3 - Faites la place aux bonnes questions. à la curiosité.
Pourquoi. Parce que vous aidez votre organisation à accepter pleinement la complexité dans laquelle toute organisation est plongée aujourd'hui, et vous envoyez également le message motivant qu'il existe différents angles de vue pour cerner et solutionner un problème.
Comment. En apprenant (formation interne à l'exécution stratégique) à l'ensemble des managers à filtrer, piloter et aux employés à agir selon des grilles de lecture bien plus complètes, qualitatives et spécifiques que des KPI financiers (de plus trop souvent "hors-sol" pour les employés terrain). Nous avons développé avec nos clients des outils pratiques (grille des valeurs ajoutées, grille des facteurs stratégiques, grille de communication, grille de faisabilité, grille opérationnelle) qui facilitent la prise de décision, la communication interne ; qui accélèrent le time-to-market ; qui renforcent l'usage (non clandestine, admise, voulue) des IA professionnelles. Vous dotez ainsi l'organisation d'outils d'aide à appréhender, communiquer, solutionner des problèmes de tout type, arrivant sans prévenir, sans anticipation possible et partant d'une possibilité pour chaque collaborateur d'avoir la vision globale et en même temps prendre soin des détails dont il a la responsabilité. En d'autres termes de gagner en autonomie, capacité à adapter et décider.
Faire la place. La formule n'a pas été choisie au hasard. Pour qu'une culture, qu'une compétence, que des pratiques, pour qu'un instinct se libère, il faut lui faire de la place. Le secret du succès d'une organisation innovante dans la durée est peut-être dans cette simple formule. Qu'en dites-vous.
À votre écoute et ravis de pouvoir en parler avec vous : simple email à julien.aly (at) avectact.ch