Faire des économies marketing communication

Rédigé le 30/01/2022
Julien Aly


Lundi passé, c'était mon tour d'assurer la permanence Tact en ligne.

C'est captivant, les demandes sont si variées. Prenant aussi. Car derrière chaque problème posé, ce sont des hommes et des femmes qui recherchent des solutions.

Parmi les demandes, l'une est revenu 2x (sur 5 sessions, une bonne raison de faire cet article) : comment communiquer, vendre plus économique. Les 2 personnes auxquelles je pense sont patron d'une pme. Ils partageaient le diagnostic :

  • la visibilité dans les médias, sur les réseaux, dans les points de vente coûte cher,
  • la communication coûte cher, c'est dû aux attentes des clients de plus en plus exigeantes, davantage d'informations à transmettre, davantage de suivi à réaliser, de nouvelles idées à proposer,
  • la nécessité de tenir à distance la concurrence coûte cher, celle-ci a explosé.

Y-a-t-il des solutions pour PME ? Oui. Il y en a. Souvent, elles sont dans les détails, difficile d'en faire un article général, valable pour un plus grand nombre de PME. Toutefois, j'en vois 2 qui peuvent parler car incontournables :

La première source d'économie : la force de votre marque. Plus vous harmonisez l'ensemble de vos activités autour d'une marque forte et fédératrice, plus vous réalisez de substantielles économies.  Votre offre est plus vite - mieux - comprise, perçue et vous réduisez au minimum vos dépenses marketing communication.

La deuxième source d'économie : voyez votre pme comme son propre média. Plus vous prenez en main et animez chaque point de contact avec le client, plus vous favorisez l'achat direct, sans passer par des médias, réseaux, circuits de vente intermédiaires. En soignant vos parcours-clients, vous avez plus d'opportunités de marquer votre différence, rappeler les bonnes raisons de vous acheter (et pas la concurrence), de générer de la valeur, en optimisant la gestion-clients.

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