Pourquoi ce sont toujours les mêmes que l'on récompense en entreprise ?

Rédigé le 10/03/2022
Julien Aly


Pourquoi avons-nous dû attendre la pandémie pour relever le travail des "petites mains" ?

Pourquoi en entreprise comme les administrations publiques, les services back office, de support sont souvent remerciés mais pas ou moins récompensés que les services au contact de la clientèle ?

Parce que le travail des "petites mains" comme des employés-es des back office c'est normal... Et les employés-es se sont habitués à cette normalité

Souvent, les chefs-fes de ces services ont par manque d'habitude, toutes les peines du monde à décrire leurs valeurs ajoutées lorsqu'ils/elles ont l'opportunité de prendre la parole (s'ils/elles ne l'avaient pas refusée de la prendre).

Se mettre en avant, faire preuve de leadership, affirmer sa valeur : ce n'est pas dans leur marque de fabrique, adn, culture, routine.  Cela doit changer.

Les back office, les "petites mains" doivent s'organiser pour que leur leadership soit davantage reconnu, apprécié et intégré à la performance globale de l'entreprise.

Les entreprises qui fonctionnent bien sont celles qui savent diversifier leurs activités, réagir promptement aux changements, sans perdre en stabilité. Les services de support, back office, agents de stabilité interne, permettent donc à toute l'entreprise de faire front.

Les Conseils d'administration, les Directions ou comité de direction ont tout à gagner à réallouer les bonus et récompenser davantage les "mains" de l'entreprise et stopper avec ces qualificatifs de petites ou grandes.

Qu'en pensez-vous ?