Trop de stratégies tue la stratégie.

Rédigé le 11/07/2022
Julien Aly


Plus de stratégique. Moins de stratégies.

Même les pme ont pris ce mauvais pli : faire des stratégies pour tout. Une stratégie marketing, communication, numérique, image, vente, durable, agilité, recrutement, innovation, sociale... Dans chacun de ces domaines, un, deux, parfois une équipe de spécialistes s'affairent. Et tout est urgent.

Ce qui est réjouissant, c'est qu'en voyant cela, je vois des gens souvent passionnés, très compétents. Ce qui m'affole ce sont les heures passées, le nombre d'objectifs fixés, la quantité de projets planifiés, de ressources mobilisées pour au final, pas grand-chose qui aboutit. Quel gaspillage. Quelle frustration. Quel risque de burn-out.

Comment cela se fait-il qu'autant de bonnes volontés et d'intelligences ne produisent pas davantage de résultats déterminants ? Bien entendu, ce brassage d'énergies réussit à certaines entreprises. Mais pourquoi si peu ?

Je pense que la gestion stratégique est à un croisement. On peut continuer à produire des stratégies, brasser, gaspiller. Ou alors se mettre à faire ce qui est stratégique et focaliser sur l'essentiel.

Je parle ici d'établir une stratégie qui met sur un même plan et connecte les différents niveaux de valeur ajoutée de l'organisation (sa valeur d'usage, de service, d'expertise, sa valeur imaginaire et philosophique). En faisant ce travail stratégique, cela permet aux dirigeants, au managers et aux salariés de partager un langage commun, mais aussi la vision de l'avenir et l'esprit dans lequel toutes et tous peuvent oeuvrer.

Au lieu de faire autant de stratégies qu'il y a de fonctions dans l'entreprise (et recommencer de zéro à chaque fois qu'il y a un changement de directeur-trice ou de technologies), c'est une stratégie de valeur qui se décline, s'adapte, s'améliore ; c'est toute l'organisation qui agit de manière stratégique, focus sur l'essentiel.

Vous pouvez vous former. être accompagné-e. être appuyé-e avec Tact pour simplifier votre stratégie, rendre votre organisation stratégique, focus sur l'essentiel.