Beaucoup trop de souffrances. Stop le managisme !
Est-ce normal d'être sous pression constante quand on est manager ? Non. Est-ce normal de prendre des médicaments pour tenir le cap ! Non. Est-ce normal de penser qu'être manager c'est tout manager, prendre tout sur soi, légitimer le manque d'infos du haut, négocier avec les attentes pas toujours justifiées du bas, être dans une courses effrénées avec ses pairs, devoir se former, mais à ses frais, finir par être jeté-e et si ce n'est pas le cas, aller jusqu'à se brûler soi-même, de l'intérieur. Non. Ce n'est pas normal !
La position de manager doit rester vive, utile, dynamique. Elle doit enthousiasmer les managers en fonction. Elle doit susciter les vocations. Oui. On a besoin de femmes et d'hommes, quel que soit leur âge, qui servent l'action collective ; reformulent les attentes du haut vers le bas, traduisent les observations du bas vers le haut ; vivent avec les réalités ; agissent avec les gens.
Philosophique, tout cela ? Oui. Et la philosophie n'empêche pas la pratique. Elle rend un cadre de travail commun. Elle est une valeur stratégique, vitale, pour l'entreprise d'aujourd'hui et de demain.
Les entreprises privées et publiques qui veulent stopper le managisme ont des moyens humains à donner (pas que des budgets, des indicateurs, des directeurs, des quotas, des kpi et objectifs smart...). Concrètement, des décisions stratégiques peuvent être prises :
À chaque demande, une réponse. À chaque changement majeur, de la participation. À chaque moment, de l'information, continue. À chaque idée, du soin. À chaque échec, des valeurs, un état d'esprit.
"Tu es manager, justement pour trouver les solutions... alors, ma porte est ouverte, mais tu viens avec des solutions". Quelle anxiété. Quelle barbarie.... Il faut agir contre le managisme. Stoppons le managisme.
En tant que praticien, et accompagnants des managers, nous voyons des personnes de qualité perdre le sens, la passion et ne plus que "fonctionner"... Mais nous voyons aussi des managers - jeunes, moins jeunes - garder leur cap, être fiers de leur position (et non posture, qui rigidifie leur vision de l'avenir) ; développer leurs aptitudes stratégiques à s'adapter, accepter les nouvelles donnes et les réalités telles qu'elles sont ; être moins dans la performance personnelle ou individuelle, davantage dans la curiosité, la création de valeur, l'action collective.
Nous avons ouvert la Permanence de Management pour concrétiser notre engagement contre le managisme. Elle est accessible à toutes et tous, l'écoute est garantie, les réponses personnalisées et la base de connaissances, qui évolue en continu, est ouverte 24 / 24 7/7.
#stopaumanagisme. On dit tout avec Tact, mais on dit tout quand même. depuis 2001.