À rien répondez-vous. Rappelons-le ! Car bon nombre de dirigeants pensent avoir fait le boulot une fois qu'ils/elles ont présenté en séance leur stratégie.
Vous, vous le savez : le plus important dans les phases où les patrons s'enferment dans leur bureau pour établir "la vision 2025", ce n'est pas ce qu'ils font, mais comment ils vont rendre le résultat stratégique.
Stratégique, c'est-à-dire immédiatement compris et utilisable par chaque salarié-e.
Et pour qu'un haut niveau de compréhension soit atteint, communiquer sert. De quoi parle-t-on ?
On parle de conditions-cadres pensées pour valoriser la stratégie établie, soit d'objectifs temporels, de prise de parole, d'influence, de nature et type d'actions sur cible, de degré d'impact positif, de registre d'émotion.
Mais aussi de moyens physiques comme des relais-humains, des espaces interactifs où dialoguer, des points d'écoute pour assister, de formations, de "service après-vente".
Et enfin de mode de communication, comme l'organisation de la communication de management, de territoire, d'environnement, inter-personnelle, socio-relationnelle, directe, numérique.
Réaliser une stratégie, la vision 2025, c'est intégrer en amont la réflexion sur la façon d'organiser la communication de façon à ce que la valeur de la stratégie ne soit pas qu'à l'intérieur d'un document, mais aussi dans la perception que les salariés-es et toute partie concernée peut en avoir.
Entreprendre l'élaboration de votre vision 2025 avec sa valorisation, c'est la différence entre faire une stratégie et le management stratégique, avec Tact.
Le management stratégique s'apprend. Découvrez notre workshop de 4 ateliers de 2heures. Choisissez votre mois, le workshop est mensuel.