Par lire attentivement son projet de marque.
Ce qui est stimulant avec l'idée de transformer l'entreprise, c'est que l'on ne part pas de zéro. En effet, transformer = changer de forme. Pas forcément les fondements.
Oui, vous avez raison, il y a bien des contextes où la transformation concerne toute la chaîne de valeurs de l'entreprise. Tout est remis à plat - mieux à niveau - pour répondre à des exigences internes, externes, nouvelles.
Et il y a d'autres phases où la performance c'est de remodeler l'entreprise en intégrant les nouvelles idées, technologies ou compétences sans perdre en cours de transformation ce qui rend l'entreprise unique - sa marque de fabrique - ni les équipes ou encore les clients ne s'y retrouvant plus.
Cette performance se réalise quand l'entreprise est en pleine maîtrise de son projet de marque*.
Cet outil de gouvernance - qui réunit Direction & Equipe dans une même perspective en disant clairement ce qui rend l'entreprise unique - se révèle être une pièce maîtresse pour cadrer la transformation et la réussir.
En mettant sur le même plan, le projet de marque et l'enjeu de transformation, vous distinguez clairement :
- ce qui est négociable de ce qui ne l'est pas.
- ce qui est impacté.
- ce qui bloque, freine, fait peur
- ce qui motive, entraîne, devient une opportunité
- ce qui est prioritaire
- ce qui peut devenir des objectifs, rentables
- ce qui est à communiquer en interne, à l'externe
- où sont les ressources existantes et comment les mobiliser.
Oui. votre projet de marque vous dit tout cela. Il pose le cadre de transformation et permet aux équipes d'y participer pleinement, voyant clairement que la transformation vient renforcer la marque de fabrique et la durabilité de leur travail.
- Vous voulez réaliser un projet de marque ?
- Vous voulez réaliser une transformation avec un projet de marque ?
- Vous voulez juste en parler ?