Publicness. avec Tact


Développer le service au public.

Prenez RDV

Nous vous accompagnons en mettant sur pied des ateliers collectifs mêlant dans la même session de travail réflexion, décision et traduction en actions.

En approchant votre collectivité publique de façon macroscopique - à l'échelle humaine - nous rendons évidents aux collaborateurs le cadre stratégique auquel ils sont rattachés et les marges de manoeuvre à leur portée pour améliorer  en continu la vie au bureau et la qualité des prestations.


Comment allons-nous vous accompagner ?

1. Compréhension de la situation.
   - Analyse systémique et des ressources existantes
   - Etat de santé de votre projet stratégique

2. Définir une nouvelle vision, direction et communication/focus stratégiques
   -  Élaboration de la vision qui porte le mieux l'ambition que vous avez pour votre collectivité publique et son écosystème.
   -  Conception de la communication, du message principal, des bénéfices et preuves
   -  Clarification des facteurs-clés, objectifs à courts et moyens termes

3. Mise en oeuvre stratégique & priorités
   - Organisation de la feuille de route - étapes claires, des responsabilités définies et des délais
   - Mise en communication interne et externe
   - Formation, investir dans la formation et le développement des compétences nécessaires
   - Réaffectation, réallouer les ressources pour soutenir les nouvelles priorités stratégiques
   - Réingénierie des processus, adapter ou réinventer les processus pour améliorer l’efficacité et l’alignement avec la nouvelle stratégie
   - Mise à jour les systèmes informatiques et technologiques pour supporter les nouvelles initiatives.

4. Suivi et ajustement continu :
   - Monitoring, suivre régulièrement les progrès par rapport aux objectifs définis.
   - Feedback, recueillir et analyser le feedback des employés et des parties prenantes pour ajuster la stratégie si nécessaire.


Pourquoi agir de façon plus stratégique dans le secteur public ?

1. Changements dans la Société :
   - Adaptation aux tendances - les attentes, besoins évoluent constamment. Pour rester accessible et utile, une collectivité publique  doit s'adapter en permanence.

2. Efficacité opérationnelle :
   - Optimisation des ressources - il faut faire plus, avec les mêmes ressources, parfois moins
   - Amélioration des processus - cela peut également entraîner des améliorations des processus internes et une meilleure allocation des ressources.

3. Alignement stratégique :
   - Vision et objectifs - une administration publique peut aligner ses opérations avec sa vision et ses objectifs stratégiques et gagner ainsi en efficience et rapidité
   - Focalisation sur le sens public - se concentrer sur les activités principales qui génèrent le plus de valeur ajoutée pour le public et pas juste délivrer la prestation.

4. Résilience et durabilité :
   - Préparation aux crises - agir de façon plus stratégique peut renforcer sa résilience face aux crises économiques, sanitaires ou autres perturbations.
   - Développement durable -  cela peut également intégrer des pratiques durables pour répondre aux exigences réglementaires et sociétales croissantes.