Pérenniser le club
Nous vous accompagnons en mettant sur pied des ateliers collectifs mêlant dans la même session de travail réflexion, décision et mise en actions.
En approchant votre club de sport de façon macroscopique - à l'échelle humaine - nous créons une même compréhension du projet stratégique, technique et sportif du club par le comité, les bénévoles, les partenaires et les adhérents.
Cette même compréhension augmente le degré d'adhésion et de mobilisation des ressources. Elle permet aussi de (re)mettre les bonnes priorités (l'énergie humaine aussi) et partant d'améliorer immédiatement la capacité à communiquer et fidéliser.
Comment allons-nous vous accompagner ?
1. Diagnostic et Analyse
- Évaluation de l'écosystème du club - analyse des parties prenantes, des relations, attentes, motivations, angoisses, habitudes, us et coutumes
- Analyse de la perception - comprendre d'où partent les parties prenantes, quelles perceptions, images, idées se font-elles du club et comment les connecter.
2. Définir une nouvelle vision, direction et communication/focus stratégiques
- Élaboration de la vision qui guide le club. sur le moyen-long termes
- Conception de la communication, du récit des bénéfices et preuves
- Clarification des facteurs-clés, objectifs à courts et moyens termes
3. Mise en oeuvre stratégique & priorités
- Organisation des priorités - étapes claires, des responsabilités définies et des délais
- Mise en communication interne et externe
- Formation, investir dans la formation et le développement des compétences nécessaires
- Réaffectation, réallouer les ressources pour soutenir les nouvelles priorités stratégiques
- Réingénierie des processus, adapter ou réinventer les processus pour améliorer l’efficacité et l’alignement du club
- Mise à jour les systèmes informatiques et technologiques pour supporter les nouvelles initiatives.
4. Suivi et ajustement continu :
- Monitoring, suivre régulièrement les progrès par rapport aux objectifs définis.
- Feedback, recueillir et analyser le feedback des employés et des parties prenantes pour ajuster la stratégie si nécessaire.
Pourquoi améliorer la vie interne d'un club et renforcer sa capacité de communiquer ?
1. Adaptation aux changements de la Société et du monde du sport :
- Évolution des tendances - les attentes évoluent constamment en raison des innovations technologiques, des changements économiques et des besoins des consommateurs. Un club doit s'adapter aux questions de durabilité, de climat, de genre, d'inclusion, des violences, de discrimination, de racisme et s'ouvrir.
- Pression concurrentielle (oui, oui) - pour maintenir ou améliorer sa position dans sa région, un club doit réagir aux nouvelles offres locales de divertissement, santé & sports comme au fort développement des activités e-sport.
2. Amélioration de l'efficacité et de la productivité :
- Optimisation de la gestion - transformer les processus internes pour réduire les coûts, améliorer la qualité et accélérer les délais de livraison.
- Adoption de nouvelles technologies - intégrer des technologies avancées pour automatiser les tâches répétitives et améliorer l'efficacité opérationnelle.
3. Réponse aux attentes des actifs et toutes parties prenantes du club :
- Satisfaction client - améliorer les produits, les services et l'expérience client pour répondre aux attentes croissantes des actifs, familles, spectateurs, partenaires.
- Personnalisation - offrir des solutions plus personnalisées grâce à une meilleure compréhension des besoins des publics qui font et vivent le club.
4. Engagement et développement des employés et bénévoles :
- Culture du club - promouvoir une culture d'innovation et d'amélioration continue.
- Développement des compétences - former les employés aux nouvelles compétences nécessaires pour les technologies émergentes et les nouvelles méthodes de travail.
5. Résilience et durabilité :
- Préparation aux crises - renforcer la résilience du club pour faire face aux crises économiques, sanitaires ou autres perturbations.
- Développement durable - adopter des pratiques durables pour répondre aux exigences réglementaires et sociétales croissantes.